Avez-vous déjà eu mal à la peau, tant le stress vous rongeait? C'est ce qui m'arrive lorsque je fais de grosses crises d'anxiété. Il y a longtemps que je n'en avais pas vécu une semblable! Le matin arrive enfin, me confirmant que j'ai survécu à cette nuit interminable. Mais, nouvelle angoisse: je dois me rendre au Couvent Val-Morin. J'ai confirmé à l'équipe que j'y serais et mon amie m'accompagne. Dans la voiture, je me vide le coeur. J'ai de la chance, mon amie Camille, elle a une écoute en or. Je redoute la journée. J'ai peur de fondre en larmes durant la méditation. Mais pas le choix! Gogogo!

À peine sorties de la voiture, le propriétaire des lieux, Frédéric Drouin, vient à notre rencontre. Tranquillement, les autres blogueuses arrivent. On commence par une exploration du terrain extérieur. Déjà, l'air des Laurentides m'apaise. Il y a un lac tranquille avec pédalos et kayaks. Un coin pour faire des feux est en train d'être construit.

IMG_4601

IMG_4602

D'emblée, on veut savoir: Le Couvent, c'est quoi? C'est un espace en pleine nature qui offre toutes sortes de possibilités pour créer un séjour axé sur le bien-être. Pour en faire la réservation, un groupe d'un minimum de 20 personnes et de maximum 40 personnes est requis. Pourquoi faut-il être si nombreux? Afin de réduire les coûts de location et pour conserver l'esprit de communauté propre au lieu d'origine. En effet, de 1954 à 2013, l'espace était occupé par des religieuses. Lorsque la famille Drouin a su que le terrain était à vendre, elle a d'abord observé les soeurs y vivre et s'est inspirée de leur dynamique. Sans être religieux, l'endroit qui étonne par son nom en a conservé les plus belles valeurs.

Une nuit au Couvent coûte 50$ par personne. À cela, vous pouvez ajouter des ateliers à la carte et choisir un des traiteurs de la région, moyennant des coûts entre 45$ et 75$ pour trois repas. Si vous préférez vous en charger, la cuisine est à votre disposition. C'est ce que j'adore avec ce concept. Tout est possible!

IMG_4618

Nous étions toutes fascinées par le design épuré, moderne, digne des plus beaux tableaux Pinterest! Certaines chambres sont idéales pour les couples, alors que d'autres ont plutôt un aspect dortoir, avec plusieurs petits lits. Le salon est invitant, avec un foyer et un piano qui inspirent les soirées rassembleuses!

IMG_4636

IMG_4604

IMG_4617

Au programme, nous avions un atelier de yoga, avec Josiane O'Rourke, un atelier culinaire avec Andrew Perron et un atelier de méditation avec An-Phuong Nguyen.

Le yoga m'a permis de me recentrer et d'apprécier le moment présent. La voix et le sourire de Josiane me rappelaient ceux qu'on utilise avec les enfants et ça m'a fait le plus grand bien.

IMG_4632

IMG_4633

En salle à manger, Andrew, qui se spécialise dans la cuisine vivante et végétalienne nous a partagé sa passion pour la consommation d'aliments locaux, naturels et cuisinés de manière à en retirer le plus de bénéfices.

IMG_4647

Nous étions quelques-unes à craindre l'atelier de méditation. Nous avions peur de ne pas réussir à faire le vide dans notre esprit, étant habituées à faire rouler notre cerveau à toute vitesse. Que se passe-il lorsque cette machine ralentie? Heureusement, An a très bien entendu nos craintes. Elle nous a dit que méditer, c'est justement se couper des relations. De nos jours, on est presque toujours en train de communiquer, surtout depuis que les médias le permettent. Pour elle, il n'était donc pas surprenant que des filles qui s'exposent autant sur le web redoutent la séance. Guidées par An, nous avons toutes réussies à sortir du couvent beaucoup plus zen. 

IMG_4653

Je dois même avouer que j'ai bien envie d'intégrer la méditation à mon quotidien, et surtout de revenir faire un tour sur ce lieu magnifique. Josiane m'a bien intriguée en me parlant d'un séjour de yoga sur l'eau qui aura lieu au Couvent cet été! 

Les plus populaires

Accueil