Acheter une maison ou se marier? Telle est la prémisse de la nouvelle télé-réalité de Netflix. Un concept simple, divertissant qui fait un bon visionnement en rafale. Un seul weekend et j'avais passé au travers des 10 épisodes d'une quarantaine de minutes! Étant dernièrement obsédée par toutes les émissions qui parlent d'immobilier et de design (je pense particulièrement à Selling Sunset et Dream Home Makeover), je voulais écouter quelque chose de léger qui met mon cerveau à « off » et c'est exactement ce que cette émission m'a procuré.

Rire et pleurer dans le même épisode

Le concept est simple: une agente immobilière, Nichole, se bat (amicalement) contre Sarah, une organisatrice de mariage pour faire valoir leur projet. Les 10 couples de Nashville qui se présentent à l'émission ont un budget initial qui ira soit vers un mariage ou un premier versement pour une maison. Avec ce budget, chacune des professionnelles passera une journée à faire miroiter ce que le couple pourrait s'acheter. Sarah présente les éléments-clé de leur mariage de rêve, tandis que Nichole leur fait visiter trois maisons qui remplissent leurs critères initiaux.

Bien que les deux femmes voient souvent juste, il y a quelques flops (repensons à la statue de glace!) qui rend le tout réaliste et, on va se le dire, divertissant. Certaines activités donnent également droit à des moments plus touchants, comme le magasinage des anneaux pour un jeune couple, ou la découverte d'une chambre de bébé pour un couple qui essaie d'avoir un enfant, malgré un diagnostic d'infertilité. Puis, à la suite des deux journées de rêve et une présentation de la part de chacune des femmes, où elles feront tout pour que le couple choisisse leur projet jusqu'à ajouter plein d'extras, c'est le temps de faire le choix déchirant. Étonnement, j'étais souvent dans le champ. Parfois, même si ça me semblait évident que la maison était le bon choix logique à faire, j'étais surprise de voir un couple choisir le mariage. Comme quoi le coeur a ses raisons!

Petit point faible de cette saison: le tout ayant été filmé il y a plusieurs mois déjà, ceux ayant choisi le mariage se sont souvent vus pris avec la situation de la COVID. Bien que très réaliste, ça enlève quand même un peu de la magie de voir le résultat final de ce qui a été vendu par Sarah. On va se le dire, notre balloune est rapidement « pétée ».

Une belle diversité chez les concurrents

Une émission de télé-réalité ne serait rien sans son « casting ». Bien que je n'ai pas trouvé Sarah ni Nichole, les deux seules personnes qui sont présentes dans toutes les émissions, particulièrement attachantes, j'ai beaucoup aimé voir leur chimie et leur sens de la répartie respectifs. Elles ont beau être en compétition l'une contre l'autre, elles ne vont jamais dans la méchanceté ni dans les attaques personnelles. Les seules petites pointes envoyées sont très légères et font plus sourire qu'autre chose. Au final, que ce soit un mariage ou une maison, c'est une belle étape heureuse pour un couple et elles ont bien compris cela. J'aime cet esprit de fête et de camaraderie qui règne tout au long des émissions.

Pour ce qui est des couples choisis, on se tient loin des stéréotypes. Il y a une belle diversité au niveau des origines, des orientations sexuelles, et des handicaps. Ça ne semble pas forcé, mais plutôt représente le Nashville d’aujourd’hui.

Au final, bien que ce mélange de Selling Sunset et Say Yes to the Dress a tout pour faire une télé-réalité des plus légère, ça remet en doute l'accessibilité au « rêve américain ». Ça démontre la réalité de bien des gens comme quoi, des fois, il faut et est normal de devoir faire des choix. Dans un contexte de pandémie, la réflexion est encore plus présente...

Sur ce, bon visionnement!

Source image de couverture: Netflix
Accueil