Style de vie

Le temps des Fêtes, c’est le temps de se reposer un peu. Du moins, le plus possible. C’est aussi un bon moment pour prendre quelques initiatives. Comme prendre le temps de lire par exemple! Mais par où commencer? Voici quelques suggestions, des valeurs sûres pour tous les goûts, qui te permettront de passer du bon temps.

Le classique des classiques: Un chant de Noël de Charles Dickens

S’il fallait que tu ne lises qu’un seul livre durant le temps des Fêtes, c’est bien celui-ci. C’est un des rares livres dont sa lecture m’a littéralement donné des frissons. C’est l’histoire d’un vieil avare, Scrooge, qui n’a rien envie de savoir de Noël, ni de la magie du temps des Fêtes, et qui reçoit lors de la nuit de Noël la visite de trois esprits. Les trois esprits des Noël passés, présents et futurs, lors de cette nuit magique, essaieront de lui faire entendre raison. Et tu essaieras toi aussi quelque part de faire raisonner le vieux Scrooge au fil de ta lecture. Et finalement, l’émotion te gagnera sûrement lorsque tu arriveras à la fin. Le livre est relativement court et le style, le conte, s’apprête merveilleusement bien pour ce temps de l’année.

un chant de noel charles dickensSource image: renaud-bray.com

 

Tu aimes les contes? Tu vas adorer ceux d’Andersen et des Frères Grimm

Tu cherchais des histoires à raconter lors des soirées de famille du temps des Fêtes (même sur Zoom pour cette année!)? Les contes d’Andersen et des Frères Grimm te donneront certainement de la matière. Les auteurs ne te diront peut-être rien, mais les titres te rappelleront de bons et doux souvenirs. La Princesse au petit pois, La Petite Sirène, Poucette, La Petite Fille aux allumettes, La Reine des neiges, Le Vilain Petit Canard, etc. pour les contes d’Andersen; Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge et bien d’autres pour les Frères Grimm. Il faut savoir que de les avoir vus à la télé est une chose: les découvrir par la lecture est un autre plaisir. Et pour bien de ces contes, ils diffèrent vraiment des multiples adaptations cinématographiques. Les lire, c’est les redécouvrir. Ils sont pour la plupart courts, quelques pages chacun, et se lisent très facilement.

Les Contes des frères GrimmSource image: renaud-bray.com

 

Un bon roman policier pour le temps des Fêtes? Le Noël d’Hercule Poirot

Bien souvent, rien de mieux que de se retrouver en terrain connu. Surtout en matière de lecture. Et Agatha Christie, avec son cher Poirot, répond très bien à ce besoin. Une veille de Noël, une réunion familiale, un meurtre, une victime, que de toute façon personne n’aimait, et des suspects ayant tous des motifs aussi valables les uns que les autres. N’empêche, un crime est un crime, il se doit d’être démêlé, et voici que notre bon détective vient à la rescousse pour résoudre le mystère. Mystère qui semble, encore une fois, insoluble. Le Noël d’Hercule Poirot te fera certainement vivre un Noël pas comme les autres.

le noel d'hercule poirot agatha christieSource image: babelio.com

 

Et si tu te mettais finalement à lire les Harry Potter?

Leurs premières sorties au cinéma te font peut-être rappeler de bons souvenirs du temps des Fêtes. Et depuis, les films, tu les connais par cœur. Harry, Hermione, Ron, Dumbledore, Voldemort… bref, plus de vingt ans après la publication du premier livre, les personnages sont toujours aussi présents dans nos vies. Mais as-tu déjà pris la peine de lire les Harry Potter? Même si dans ce cas-ci les films respectent assez bien le contenu et l’esprit des livres, il n’en reste pas moins que leurs lectures te procureront du plaisir. C’est à la fois léger et envoûtant: ton niveau de concentration n’aura pas besoin d’être à son maximum sur chacune des pages, mais ceci ne t’empêchera pas d’être captivé lorsqu’il le faudra. Puis, il se peut fortement que tu verses quelques larmes par-ci, par-là. Sept livres, dont quelques-uns assez copieux. Mais je te garantis qu’arrivé.e à la fin, tu en voudras plus!

Harry potter à l'école des sorciersSource image: archambault.ca

 

Temps des Fêtes, début de l’hiver: tu te sens entreprenant.e? Et si tu essayais un auteur russe?

Finalement, si lors du temps des Fêtes, tu souhaites justement, par la lecture, t’échapper de toute cette folie de Noël, de prendre une pause, tout en restant cependant dans le thème de l’hiver, Anna Karénine de Tolstoï devrait largement combler tes attentes. Ce roman, considéré par plusieurs comme étant le meilleur roman de tous les temps, raconte la passion coupable de deux personnes, d’Alexis Vronski et d’Anna Karénine. Plus que ça, c’est en fait l’histoire d’un cœur humain, d’un cœur féminin (celui d’Anna), dont ses élans lui vaudront toutes les joies et les souffrances possibles. Mais qui nous montrent que la vie se doit d’être vécue pleinement.

Anna Karénine Léon TolstoïSource image: leslibraires.ca

Bonne lecture!

 

Source image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Nabil Belhassen's Avatar
Nabil Belhassen

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ce que je me souhaite pour 2021