J’ai toujours aimé la mode, faire les boutiques toutes les semaines, acheter les nouveautés saisonnières, dépenser des milliers de dollars pour des vêtements de marque et des « coups de cœur ». Depuis quelque temps, je suis dans une impasse vestimentaire. Je ne sais plus ce que j’aime vraiment porter, mais je sais ce que je n’aime plus.
Fraîchement sur le marché du travail et travaillant dans un bureau, je voulais avoir un style vraiment professionnel malgré le fait que je n’avais que 22 ans. J’aimerais porter des jupes et des robes avec de beaux talons hauts, agencées avec un beau veston. Mais pour être honnête avec vous, ce style ne me convient plus. Oui, je travaille encore dans un bureau et oui, je m’habille encore de manière professionnelle, mais d’une autre manière. Dans mon bureau, nous sommes seulement deux filles. Moi qui ai maintenant 26 ans et ma collègue qui a dans la cinquantaine avec un style vestimentaire qui, pour être franche, laisse un peu à désirer. Avec tous les hommes présents à mon travail, j’ai remisé les jupes et les robes pour le weekend et j'ai laissé place aux pantalons propres et aux ballerines pour le bureau.
Source : Giphy
Avec les années, j’ai changé, mon corps lui aussi à changé et mon style vestimentaire n’a pas fait exception à la règle. J’aime autant la mode et les vêtements, mais avec une hypothèque, une épicerie à faire toutes les semaines, des factures bien présentes dans la boîte aux lettres, un paiement d’auto pour ne nommer que ceux-ci, mes priorités vestimentaires ont changé. Un chandail étiqueté à 150$? Disons que j’y pense deux fois avant de passer à la caisse. C’est bien beau toujours avoir son ami « VISA » à ses côtés, mais lorsque le paiement arrive à la fin du mois, c’est un peu moins drôle.
Lorsque je fais le ménage de ma garde-robe, mes cousines sont folles de joie à l’idée de recevoir une tonne de beaux vêtements griffés, encore avec des étiquettes ou seulement portés une ou deux fois. Des robes, des jupes, des jeans, des vêtements de sport, des chandails, des shorts, en veux-tu, en v’là! Elles me trouvent complètement folle de dépenser autant d’argent pour garder une étiquette sur un vêtement et leur donner l’année suivante et elles ont parfaitement raison. Quel gaspillage!
Le week-end dernier, en regardant mon walk-in complètement SATURÉ par une tonne de vêtements même si, au final, je porte toujours les mêmes vêtements, je me suis mise à penser à tout l’argent dépensé pour mes vêtements et j’ai eu un peu la nausée. J’ai commencé à tout sortir pour y faire un VRAI ménage. Lorsque j’ai eu terminé, j’avais plus de vêtements à donner qu’il n'en restait dans ma garde-robe. Maintenant, il y a de l’espace et c’est vrai! C’est certain que j’étais un peu triste de me défaire d’autant de morceaux que j’avais payés si cher, mais ils sont là à « dormir » et à prendre beaucoup de place pour rien.
« Vais-je le porter? »
« Trop petit ou trop grand? »
« Est-ce que j’aime ça? »
« Est-ce que c’est moi ce vêtement? »
En me posant et en répondant à ces questions, il était clair que je n'allais plus jamais porter le vêtement que j’avais entre les mains.
Je me suis fait une promesse et j’espère que je vais pouvoir la respecter : je veux avoir un style vestimentaire que j’aime et qui me fait me sentir bien, je veux que ce style soit à la fois chic et décontracté et qu'il convienne autant pour le bureau que pour le week-end pour ne pas encombrer ma garde-robe d’une multitude de vêtements, dépenser un peu moins pour des coups de cœur ou pour des styles qui « durent » l’espace d’une saison et finalement, ne plus JAMAIS conserver une étiquette sur un vêtement et si celle-ci est encore là après une semaine d’achat et que je ne suis pas certaine si j’aime ou non et bien, je dois retourner le tout à la boutique.
Voici les boutiques préférées du moment :
· Simons
· Banana Republic
· Abercrombie & Fitch
· Gap
· H&M
Et vous, êtes-vous trop compulsive en ce qui a trait à l’achat de vêtements? Si oui, vous n’êtes pas seules!