La version originale de Bio-Dégradable : les écrits restent créée par Didier Morissonneau et Katherine Riva Guerra a été élu meilleur spectacle de Juste pour rire en 2009 : les écrits restent, effectue son grand retour, après cinq ans d’absence. Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir de faire partie des 250 personnes qui assistaient à la représentation à guichet fermé.

Le concept

En premier lieu, ce spectacle a délecté le public et la critique pendant près de 15 ans. Je me demandais vraiment pourquoi la lecture d’autobiographies de vedettes québécoises et internationales pouvait à ce point être drôle. Mais j’étais assez intriguée pour aller vérifier cela par moi-même. Et je n’ai pas été déçue, nous avons passé une excellente soirée et nous avons beaucoup ri.

Le concept est simple, mais efficace. Dans un décor dépouillé et une ambiance feutrée, différents comédiens se succèdent sur la scène du Cabaret du Lion et lisent des extraits choisis. On nous assure qu’aucune modification n’a été faite dans les textes. Le résultat est étonnant, on se demande vraiment si des relectures ont été réalisées avant publication. En effet, c’est ce que font des maisons d’édition, mais ici on doute que ce travail ait été fait. Je ne vous en dis pas plus, ça vaut le détour. En voici quelques extraits pour vous mettre l’eau à la bouche.

Source de la vidéo : Amélie Veille sur Vimeo

Quand des autobiographies font rire

Je dois avouer que si j’étais un des auteurs, je serais assez gênée d’avoir été sélectionnée par la production pour figurer dans le spectacle. Car, soyons honnêtes, les extraits lus révèlent soit une prétention hors norme comme celui de Julio Iglesias ou des propos qui n’ont absolument aucun intérêt comme le texte de Mario Pelchat ou d’Elisabetta (ex-lofteuse.) Ou encore qui n’ont absolument aucun sens tel qu’illustré par la lecture de l’autobiographie de Chantal Pary. Le résultat est tout simplement hilarant.

Isabelle Blais lit l'autobiographie de Chantal Pary lors d'une reprséenation de bio-dégradable.

Source de l’image : Emy Nzau

Il faut également saluer le talent des artistes qui font la lecture des textes, ils incarnent véritablement le personnage en variant les tons de voix, la gestuelle et les expressions de visages. Je décerne la palme à Isabelle Blais en tant que Chantal Pary. Son visage exprimait tellement de choses, c’est incroyable. Et tout cela a été réalisé sans costumes ni maquillage, c’est donc le contenu et l’interprétation qui sont mis en valeur dans ce cabaret littéraire. Je lève mon chapeau aux huit lecteurs qui se sont succédé sur la scène du Lion d’Or. En définitive, j’irai probablement voir la nouvelle version du spectacle qui devrait être un hommage aux grands disparus.

Les billets sont en vente au coût de 40 $ pour la prochaine soirée qui aura lieu le 24 septembre 2022 à 20 h au Lion d’Or.

En vedette, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Anaïs Favron, Rémi Montesino, Didier Morissoneau, Kim Lavack Paquin, Charles-Alexandre Quesnel, Sébastien Trudel.

Parmi les autobiographies lues : Elisabetta, Julie Lemay, France Castel, Chantal Pary, Mario Pelchat, Julio Iglesias.

Les plus populaires

Accueil