Qu’on se le tienne pour dit, je me demande encore pourquoi la semaine de travail traditionnelle comporte 5 jours, et le week-end seulement 2! Il y a pourtant tant de choses que nous pouvons/devons accomplir à l’intérieur de ces deux minuscules journées. Depuis mon retour au travail suite à mon congé de maternité, je me rends compte que je souffre vraiment de la « fear of missing out », ou FOMO. Bref, j’ai peur de manquer quelque chose : une sortie, un moment avec ma fille, ou que les tâches de la maison (ménage, lavage, lunch, épicerie alouette!) ne soient pas accomplies convenablement. Le résultat : je surcharge mes week-ends, de façon à ce que les 2880 minutes les composant soient rentabilisées. Jusque-là, ça va, mais le repos arrive où dans ce planning de fou? Et les moments pour penser seulement à moi, et non au bien-être de la maisonnée?
J’ai donc décidé de me lancer un défi : prendre un moment pour moi, pour faire une activité qui me plait, au moins une fois par week-end. Voici, jusqu'à maintenant, mes suggestions favorites:
Le hot yoga : Avant d’être enceinte, je faisais déjà du yoga et j’aimais ça. Après ma grossesse, pour faciliter ma remise en forme, j’ai essayé le hot yoga (yoga chaud) et ce fut un véritable coup de foudre. La chaleur (une moyenne de 38 degrés) vous rend plus souple donc plus flexible, et vous permet de faire les postures comme jamais auparavant. En plus, cela est quand même physique et vous ressortez de là après 1h30 épuisée, mais bien avec vous. C’est l’idéal pour décompresser après la semaine de métro-boulot-dodo! (ou circulation-garderie-travail dans mon cas).
Source : mangalayogastudio.com
La lecture : Quoi de mieux que de lire un bon livre pour se détendre. Et je ne parle pas ici d’un roman historique sur la 2 e guerre mondiale, mais plutôt de « Chick lit ». D’ailleurs, mes auteurs favoris, Guillaume Musso et Marc Lévy, ont sorti de nouveaux romans dernièrement, respectivement La fille de Brooklyn et L’horizon à l’envers. Pour les adeptes du genre, vous allez a-do-rer!!! D'ailleurs, nous venons de lancer le Club de lecture LeCahier, ce qui pourrait vous encourager à lire davantage. Tous les détails sont ici!
Source: renaud-bray.com
Source: renaud-bray.com
Sortir bruncher : Parmi les collabos du Cahier, je ne pense pas trouver personne qui ne soit pas adepte du brunch! En plus de partir la journée du bon pied, cela nous laisse ensuite toute la journée pour vaquer à nos occupations (ou partir quelques brassées de lavage, au choix). Invitez vos amis ou votre famille, et vous aurez maximisé votre déplacement (se sustenter ET socialiser, quoi de mieux?)
Crédit photo : Valérie Gauthier
Juliette aussi adore bruncher!
En fait, l’important, c’est de suivre votre inspiration du moment et d’écouter votre corps afin de pouvoir retourner au travail ou à l’école le lundi, avec le sentiment du devoir accompli. Et vous, quelles sont vos suggestions et vos trucs pour bien rentabiliser vos weekends?