Joins-toi au Club de lecture LeCahier!

J’ai toujours aimé la lecture. Chaque année, j’accueille le temps chaud avec beaucoup d’enthousiasme parce qu’il s’agit pour moi du temps idéal pour m’allonger à l’extérieur, une limonade dans une main et un bon roman dans l’autre. Lire a quelque chose d’apaisant. Comme si, le temps de quelques pages, tous mes soucis s’estompaient. Une pause des tracas quotidiens pendant laquelle j’arrive à me transporter dans un monde parallèle.

Je trouve dommage que l’intérêt pour la lecture soit en baisse ces dernières années. Plusieurs personnes dans mon entourage n’ont d’ailleurs lu aucun livre depuis la fin du secondaire. Certains par manque de temps, d’autres par manque d’intérêt, d’autres parce qu’ils ne savent tout simplement pas quoi lire ou qu’ils n’ont personne avec qui partager cet intérêt. Bien que la lecture se fasse de façon individuelle, je considère qu’on apprécie encore plus cet art lorsque nous pouvons en discuter avec quelqu’un.

Pour vous inciter à lire davantage, ou même à lire tout court, nous vous proposons, pendant la saison chaude, de participer à notre nouveau Club de lecture Le Cahier. Le concept est simple: chaque 2 dimanches, nous partagerons avec vous un choix de livre. Ce livre sera sélectionné parmi vos suggestions et les plus récentes sorties en librairie. Nous souhaitons également privilégier des auteurs québécois, puisqu’il y a énormément de talent à découvrir ici et que c'est toujours plus agréable de lire des romans dans leur langue originale.

Au terme des 2 semaines de lecture, je publierai une petite critique sur le blogue. Bien entendu, vous serez aussi invités à nous faire part de vos impressions. Plus de commentaires nous aurons, plus heureux nous serons! Il s’agit d’une initiative pour promouvoir la lecture et nous pensons qu’en rendant l’exercice un peu plus interactif, nous arriverons à prouver, une fois pour toute, que lire c’est hot!

Vous pouvez aussi nous envoyer des photos de vous en train de lire en les partageant sur Instagram avec le hashtag #ClubDeLectureLeCahier. Nous voulons véritablement créer une petite communauté de lecteurs sur les réseaux sociaux et c’est avec votre participation que nous y arriverons.

Je vous annonce donc que le premier livre que nous avons choisi pour inaugurer le Club de lecture du Cahier est Vi, le plus récent roman de Kim Thúy, une auteure dont le travail ne cesse de nous émouvoir. Vi est le nom de l’héroïne du texte, une jeune vietnamienne qui, forcée de quitter son pays d’origine, traverse les océans pour venir s’établir à Montréal.

Source: renaud-bray.com

Vous avez donc jusqu’au dimanche 15 mai pour finaliser la lecture de ce court livre. D’ici là, nous voulons voir vos photos et lire vos suggestions pour nos prochaines lectures.

Bonne lecture!