L’âge c’est principalement dans la tête, je pense. Il y a différentes façons de vieillir tout comme il y a divers moyens pour tenter de rester jeune; physiquement et mentalement. Force m’est d’admettre cependant que je ne suis pas particulièrement fière des signes de l’âge qui se dessinent sur mon visage.

Quand ceux-ci s’additionnent à un manque de sommeil, le résultat est parfois difficile à assumer. Chaque matin, nous sommes plusieurs à tenter de masquer ces signes de fatigue qui nous gâchent le portrait (et parfois même la vie).

D'où viennent-ils? Pourquoi sont-ils visibles? Peut-on les cacher, voire les enrayer? Comment prévenir leur apparition? À bas les cernes!

Il se compte quatre types de cernes distincts :

1. Les cernes bruns, jaunes ou marrons : habituellement héréditaires, ils sont imputables à une quantité considérable de mélanine sous la peau.

2. Les cernes bleus, violets ou verts : plus courants, ils font leur apparition lorsque la circulation sanguine est altérée. Ils sont les plus répandus et sont susceptibles de se manifester très tôt dans l’enfance puisqu’ils ne constituent pas un signe de vieillissement.

3. Les cernes rouges : attribuable à la délicatesse de l'épiderme qui laisse apercevoir les vaisseaux sanguins.

4. Les cernes creux : directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage, ils sont en forme de V et se creusent entre le muscle de l’œil et le muscle de l’aile du nez.

Regrettablement, il est difficile de diminuer l’apparence des cernes héritée par nos aïeux

À part les traitements au laser disponibles chez les dermatologues, il n’existe aucun autre moyen de les éliminer. Cependant, il est possible d'atténuer l'aspect des cernes rouges, verts ou bleus en utilisant des méthodes de drainage classiques en s’hydratant mieux, en réduisant notre consommation de sel, en dormant dans une pièce fraîche et en évitant les douches chaudes.

Pour les poches sous les yeux qui sont provoquées par une hernie graisseuse, seule la chirurgie esthétique offre une solution permanente pour leur élimination. Toutefois, il y a des produits décongestionnants ou lissants qui peuvent considérablement réduire le gonflement sous nos yeux. Pour réduire le gonflement, il suffit de masser doucement le contour de l'œil avec un produit approprié afin de bien le faire pénétrer.

En outre, les soins pour le contour des yeux riches en hydratation ou en éclaircissement, qui contiennent des ingrédients éclaircissants tels que les vitamines B3 et C, sont des partenaires très efficaces. Ceux-ci contribuent à réduire la pigmentation des cernes et à raviver les regards fatigués.

Pour résumer, malgré leur caractère embêtant, il est possible d'atténuer l'apparence des cernes et des poches sous les yeux grâce à des soins et des astuces adaptés. En veillant à nous accorder du temps pour prendre soin de nous, en dormant bien et en adoptant une routine de soins appropriée afin de préserver la luminosité naturelle de notre peau, notre regard devant le miroir devrait être plus doux.
Image de couverture de Soroush Karimi
Accueil