Donc, je suis enfant unique.

*Moment de silence où tout le monde est absolument sous le choc*

Je sais. Je n'en ai pas l'air comme ça.

...mais, qu'est-ce que ça veut dire, avoir l'air d'une enfant unique?

Est-ce que je dois absolument être contre le partage et être un bébé gâté pour me conformer à tout ce que les enfants uniques sont censés être? Je vais donc tenter de défaire quelques idées préconçues concernant ces bêtes qui ont grandi avec eux-mêmes et personne d'autre. J'espère aussi, en y pensant bien, faire ressortir les bons moments de mon enfance et de celle, j'espère, de tous les enfants comme moi!

Source de l'image : Emmanuelle Ceretti-Lafrance
  • J'ai appris beaucoup de choses rapidement

Je me réveillais tous les matins à 5h tapant. En tant que futur parent, je peux comprendre le besoin supplémentaire de sommeil, comparativement à un enfant qui a le luxe de faire des siestes. Mes parents m'ont donc appris rapidement à faire quelques petits trucs par moi-même.

Faire mon déjeuner, utiliser le grille-pain ou le micro-ondes, allumer la télévision au besoin, laver ma vaisselle avec l'aide d'un petit banc, etc. Je ne dis pas que je me faisais une omelette au fromage à 5 ans, mais je pouvais me débrouiller.

  • J'ai développé mon imagination

Ce qui inquiète beaucoup avec les enfants uniques, c'est le temps qu'ils peuvent passer tous seuls. Premièrement, si les parents prennent le temps de jouer avec eux, si ce n'est qu'un petit peu, cela enlève la moitié du dit problème. En tant que petite fille tranquille, j'aimais particulièrement me faire des histoires avec mes toutous et mes figurines, que ce soit à voix haute ou dans ma tête. Il s'en est passé des choses dans cette caboche! Si mes parents étaient occupés, j'avais plusieurs mondes dans lesquels m'installer confortablement pour une grande aventure!

  • Je connais beaucoup de jeux qui se font à deux ou seul

Ma mère trouvait toujours des jeux qui se faisaient bien à deux ou seule et me les montrait. Oui, je jouais au Solitaire à 6 ans! Est-ce que je respectais toujours les règles? Peut-être pas, mais ça, personne n'est obligé de le savoir! Elle a aussi adapté à notre réalité plusieurs jeux connus. Oui, faire une game de bataille à deux, ça se fait. Uno aussi. Monopoly? Ben oui, ça se fait! Les parties durent un peu plus ou un peu moins longtemps, tout dépendant, mais tout se fait et s'adapte!

  • J'ai gardé une belle relation avec la lecture

On m'a rapidement introduit à la lecture. C'est quelque chose qu'il est possible de faire par soi-même (même si c'est toujours agréable de se faire lire une histoire, on s'entend!) et un peu n'importe où. Il y a des enfants qui préfèrent jouer dehors, j'étais (et je suis encore, à bien y penser) de celle qui préférait se cacher dans le fond du divan avec un bon livre. On pouvait ne pas m'entendre pendant des heures, tant j'étais plongée dans l'histoire. Je suis de la génération qui a grandi avec Harry Potter, vous pouvez donc imaginer mes goûts en termes de lecture. Et c'est quelque chose que j'ai gardé, avec les années, cet amour des mots et des mondes magiques.

Vous voyez, ce n'est pas si mal que ça, être enfant unique! Ça donne des gens un peu étranges, je vous l'accorde, mais, j'espère, un peu attachants! Oui, je ne suis pas la personne la plus contente lorsqu'on touche à mes affaires, mais il suffit de me le demander et je partagerai volontiers!

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil