Cette question, que tous les parents entendent presque chaque jour pendant les vacances, peut rapidement devenir une source de stress. Dès que la dernière cloche de l’école sonne, on sait que les vacances ont un prix... et pas seulement financier.

Les enfants, en mode vacances, sont constamment affamés et demandent à l'avance les détails de chacun des repas à venir. Vous savez de quoi je parle!

Mais le véritable défi, c'est la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? ». Ces enfants, qui souhaitent faire mille et une activités excitantes pour passer un été parfait, veulent qu’on les amène au zoo, à la plage, en camping, en pique-nique, dans les parcs d’attractions, aux glissades d’eau, et pourquoi pas faire aussi un voyage qui sort de l’ordinaire.

Tout cela en 2 ou 3 semaines, car la plupart des parents n'ont que quelques semaines de vacances par année.

On souhaite les voir heureux, passer du bon temps avec nous et espérer qu'ils se souviendront de ces vacances comme des moments merveilleux en famille. Mais tout cela a un prix.

Monétaire, oui, mais aussi et surtout psychologique.

Une sortie d’un jour en 2024 peut coûter plus de 200$ pour une famille de quatre, en incluant l'accès, la nourriture et le carburant. Mais le véritable coût est la pression que l’on ressent.

Cette pression nous pousse parfois à dépenser sans compter pour voir nos enfants sourire. Elle naît aussi de la comparaison avec d’autres familles, qui semblent voyager plusieurs fois par été et visiter des lieux inaccessibles pour nous.

Les réseaux sociaux amplifient cette pression en nous incitant à nous comparer aux autres.

On se réjouit de partager nos photos de vacances, nous le faisons tous. Mais cela peut aussi accroître l’angoisse de ne pas « faire assez ». On veut être de bons parents et on se fixe des objectifs élevés pour rendre nos enfants heureux.

Alors, est-ce que les enfants qui font des activités variées tout au long de l’été sont davantage satisfaits de leurs vacances ? Peut-être. Mais est-ce que ceux qui se contentent de quelques sorties simples sont également heureux? La réponse est évidente.

Pour éviter cette pression qui peut être lourde pour certains, il est recommandé de faire un budget avec ses enfants dès la fin des classes et de laisser les enfants choisir quelques activités en fonction du budget de la famille. Cela évite des frustrations au courant de l’été et fait prendre conscience aux enfants de la valeur de l’argent.

Expliquer aux enfants que des moments de repos sont essentiels pour ensuite profiter pleinement d’une journée plus remplie. Il est inutile de sortir tous les jours, puisque les enfants seront rapidement épuisés. Ce qui peut causer des sautes d’humeur imprévisibles. Là aussi, vous savez de quoi je parle!

Il y a plusieurs façons de passer un été agréable avec ses enfants sans faire exploser le budget de la famille. Les activités gratuites, partout en province, sont de belles occasions de passer une journée bien remplie à petit prix.

Pour les quelques semaines de vacances, on se doit de laisser aller les choses et de simplement profiter de l’absence de routine. C’est ça aussi, les vacances.

Allez! Tous à la crèmerie pour un cornet à 3$! Bonheur et sourire assuré!

Image de couverture via Pixabay
Accueil