Faits Vécus Style de vie

Pour lire la partie 1, c’est ICI.

Les temps se font longs et difficiles par ici. La pandémie prend de l’ampleur et on vit dans l’inconnu depuis quelque temps déjà. C’est du jamais vu, on ne vous le dira jamais assez et ça nécessite énormément d’adaptation, ce sur quoi les dirigeants politiques travaillent et que toute la population se mobilise. Les scénarios les plus pessimistes prévoient le pire: nos activités pourraient être suspendues pendant de nombreux mois. Mais à quoi bon penser à cela en se rongeant d’angoisse?

C’est évident que cela inquiète et provoque de l’anxiété chez tous, même ceux qui n’ont pas tendance à stresser. C’est bien normal de ressentir de l’inquiétude, de ne pas savoir où on s’en va, mais je t’invite à prendre une pause pour l’instant et à te recentrer.

Voici donc quelques activités simples que je te propose afin de décrocher des nouvelles anxiogènes et prendre soin de ta santé mentale.

1. Écouter de la musique

andréa maheux écouteurs

Tout d’abord, aussi simple que cela puisse paraître, tu peux écouter de la musique que tu aimes ou des balados. Je ne pourrais m’imaginer une seconde passer une journée sans enfiler mes chansons préférées. Si ça te fait du bien, chante à tue-tête dans ta maison ou passe en revue le dernier album de Dean Lewis. Personne ne sera là pour te juger et rappelle-toi que le ridicule ne nuit pas, ni ne tue.

2. S’entraîner

femme qui fait des pompes sur tapis leggings rosesSource image: Unsplash

Fais un entrainement intérieur (pompes, planche, jumping jack, redressements assis, étirements). Il y a une foule de vidéos pour t’aider sur Internet et Le Cahier a des articles parfaits pour t’aider! Dans ma chambre, j’ai fait un peu de place pour installer un tapis de yoga et je fais quelques exercices chaque jour pour évacuer la tension et le stress en ce temps de quarantaine. Tu peux même danser et lâcher ton fou dans le salon avec ta famille.

3. Lire

fille qui lit dans son litSource image: Unsplash

Un excellent moyen de s’évader est de lire, selon moi. Lis un livre que tu n’as pas eu le temps d’ouvrir encore ou lis des revues sur des sujets qui te passionnent. Tu peux aussi te lancer dans des classiques que tu n’as jamais lus. Quoi de mieux pour te faire oublier la situation actuelle?

4. Écouter Netflix

netflix avec bancs et lit rougesSource image: Unsplash

Fais un marathon de séries/films sur Netflix avec un bon chocolat chaud ou des bonbons. Emmitoufle-toi dans tes doudous préférés et profite de ce bon cinéma maison.

5. Magasiner en ligne

plantes avec lunettes te tabletteSource image: Unsplash

Tu ne peux pas sortir dans les boutiques! En cette ère moderne, tu as une foule de solutions dans tes poches. Pourquoi ne pas faire une séance de magasinage en ligne? Pas besoin d’acheter, tu peux juste faire du lèche-vitrines à travers ton écran de portable pour passer le temps sans vider ton portefeuille.

6. Prendre un bain

jambes andréa maheux bain moussant

Un petit bain aux chandelles, rien de plus simple et relaxant! Mets un peu de bain moussant ou des sels de bain et le tour est joué.

7. Cuisiner

coupes de vin avec repas Source image: Unsplash

Concocte un de tes meilleurs plats et Facetime ta/ton meilleur.e. ami.e. Pas besoin d’un rassemblement de dix personnes, un tête-à-tête est suffisant pour briser l’isolement. Peut-être que tu n’as pas toujours beaucoup de temps pour cuisiner alors profite de cette période d’isolement pour sortir tes talents culinaires ou en développer de nouveaux en essayant toutes sortes de recettes. À vos chaudrons, cuistots!

8. Passer du temps avec nos animaux de compagnie

naya le chien d'andréa maheux

Si tu as un animal de compagnie, c’est le meilleur moment pour jouer avec lui et lui donner tout plein d’amour. En plus de lui faire plaisir, c’est très thérapeutique pour toi. Une pierre, deux coups comme on dit.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Andréa Maheux's Avatar
Andréa Maheux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La boutique l'Antilope: pour des bijoux d'ici et d'ailleurs