Faits Vécus

Je vous parlerai ici d’un sujet qui me touche profondément. Je vous parlerai de la relation que j’entretiens avec l’une des personnes les plus importantes de toute ma vie. Ma meilleure amie, ma confidente; ma petite sœur.

soeurs, amour, amitié

Source : Unsplash

S’il y en a bien une qui me pousse à toujours être plus forte et à ne jamais baisser les bras, c’est elle. Pour ma sœur, je veux être le parfait modèle de confiance, d’autonomie et d’ambition. Pourquoi? Pour lui montrer que tout est possible; pour ne pas qu’elle se laisse démolir et qu’elle ait confiance en elle. J’ai toujours eu cette crainte de me montrer vulnérable ou démunie, en particulier devant ma sœur. Maintenant que j’y pense, je ne sais pas s’il s’agit là de la bonne démarche, afin de préparer une autre personne à la réalité de la vie. J’ai tant voulu lui montrer que j’étais sans failles que lorsqu’elle a eu des petits melting down, c’était la fin du monde… j’ai peut-être fait une erreur.

J’aurais dû lui dire que moi aussi j’avais de la misère des fois. J’aurais dû lui dire que je me remettais beaucoup en question moi aussi; que c’est juste normal! Mais je n’ai pas voulu. J’ai voulu être forte.

Ma sœur, j’aimerais que tu saches…

Ne te laisse pas anéantir par les aléas de la vie. Personne ne s’en sauve. Fais-toi confiance, laisse les émotions monter en toi et, vis les. Vis la peine comme si tu n’allais plus jamais être triste. Vis ta crainte comme si tu n’allais plus jamais avoir peur. Et surtout, profite de chaque moment de joie, comme si le bonheur n’allait plus jamais t’atteindre.

Source : Unsplash

Au lieu de me montrer guerrière, j’aurais dû me montrer résiliente. Ça lui aurait peut-être fait du bien, à ma sœur, de me voir pleurer de temps en temps. De comprendre qu’il n’y a pas juste à elle que ça arrive de se sentir blessée. J’aimerais bien te faire une promesse. Celle d’être plus vraie, plus authentique. Ça ne sera pas facile et ça ne se fera pas d’ici demain, mais je te promets d’y mettre l’effort.

Bisous

-->
Un article de
Myriam Gagnon-Couture's Avatar
Myriam Gagnon-Couture

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Riverdale : Les théories sur l’identité du Black Hood