On entend parfois parler de notre mission de vie, notre rêve de vie, notre objectif de vie, ou plutôt notre WHY. Que sont tous ces termes et que veulent-ils réellement dire? Est-ce que tu t’es déjà arrêté sur leurs significations ou même ce qu’ils résonnent en toi?

C’est au cours d’une formation sur la communication, notamment où j’ai pris le temps de me poser la question sur mon WHY. Étant en démarrage d’entreprise, ce questionnement s’avérait nécessaire pour bien déterminer la suite logique dans tout ce processus.

J’ai donc écouté la vidéo de Simon Sinek sur le « Golden circle », vidéo que je recommande fortement! J’ai d’ailleurs réalisé en l’écoutant que je l’avais regardée par le passé, mais je n’avais jamais réellement fait l’exercice pour moi-même.

En y repensant, je me disais que le WHY que j’ai trouvé aujourd’hui était possiblement évident pour moi par mon choix de carrière, c’est peut-être pourquoi je n’ai pas poussé plus loin les réflexions qui auraient pu en ressortir. Je me disais que c’était logique que d’avoir comme but d’aider et de soigner les autres en étant infirmière.

Par contre, ça m’apparaissait évident de pousser mes réflexions et de prendre le temps de bien déterminer mon WHY au niveau personnel et ensuite professionnel pour bien déterminer mon HOW et mon WHAT dans l’entreprise. J’ai vite réalisé que mon WHY devait cependant être central et venir de mon cœur puisque cette raison de vivre est la même au niveau personnel et professionnel. Qu’est-ce que je veux dire par là? En fait, si tu te lèves chaque matin, c’est parce que tu as une raison de le faire, non? Est-ce que tu t’es déjà posé la question pourquoi tu te lèves le matin? Pourquoi vas-tu travailler? Comment réussis-tu à t’épanouir personnellement et professionnellement chaque jour?

Ça peut nous sembler anodin de prime abord, mais lorsqu’on prend le temps de se poser, de s’ancrer au moment présent et de se permettre la possibilité de réfléchir, réellement et sincèrement, à son WHY, de grandes réflexions peuvent en découler. Oui oui, bien plus grandes qu’on croit! En prenant le temps de réfléchir à ce sujet, on peut se permettre de remettre en question ce qu’on a toujours tenu pour acquis ou ce qu’on a toujours poursuivi dans nos études ou travaux puisque ça nous semblait être une suite logique en quelque sorte. C’est correct et surtout il faut se donner le droit de s’arrêter, réfléchir et faire des choix afin de mieux repartir, en congruence avec soi, ses valeurs, bref… son WHY!

C’est là qu’en me questionnant, j’ai réalisé que je ne m’accomplissais pas totalement dans le métier d’infirmière et que ma raison d’être allait peut-être au-delà de ce que je pensais, ou du moins le HOW ou le WHAT devait peut-être changer.

J’ai donc grandement réfléchi et mon WHY s’est précisé.

Oui, je veux aider les autres, mais en fait je veux surtout aider les autres à prendre soin d’eux-mêmes, à avoir un équilibre dans leur santé, et je parle ici de santé globale. Ce n’est pas tout que d’avoir la santé physique, les dernières années m’ont grandement appris que la santé psychologique est tout aussi importante, et même plus!

Mon WHY s’est donc vu se préciser, ce qui m’a amenée à déterminer le HOW et le WHAT en conséquence et ainsi démarrer une entreprise pour m’épanouir personnellement et professionnellement.

Alors, permets-toi de te déposer, de réfléchir, de déterminer ton WHY et peut-être que certaines décisions vont se faire tout naturellement par la suite afin que tu puisses être heureux.se dans ta vie tant personnelle que professionnelle.

N’oublie pas qu’on a une vie à vivre, on doit donc la vivre pleinement, et ce, en congruence avec son WHY.
Image de couverture de Vince Fleming
Accueil