Ben oui, j’ai décidé d’aller là. Un homme qui parle de l’importance de la beauté est un homme qui décide de marcher sur une glace avec des semelles en Téflon. Entêté, je vais quand même essayer. Je suis un homme de vieilles valeurs qui œuvre dans un milieu d’hommes. C’est mon angle de vue pour les mots qui suivront. Imparfait et non détenteur de la vérité absolue, je suis, néanmoins, de ceux qui admire les femmes et qui porte respect à ce que la femme apporte dans la vie des hommes. Je ne généraliserai pas, ne compartimenterai pas mais je ne banaliserai pas que trop part de la beauté et dès la première impression.

À travers le discours que j’entends de mes amiEs, il me semble qu’un homme doit posséder plusieurs outils pour en venir à capter l’attention. Bien que la beauté ne soit pas sans importance, elle ne dicte pas tout. En revanche, seule, la beauté, ne suffira pas. L’exigence des femmes en amour est un puissant argument d’évolution de l’homme. Gentillesse, respect, culture général, débrouillardise, force, courage, bonne situation, responsable, écoute et attention figurent majoritairement sur la liste de volontés d’une femme. Ça vient donc mettre en compétition un homme « ordinaire » possédant ces qualités au « bel et sexy » homme qui n’en possèderait que quelques-unes. Même si au final je ne parierai pas que l’homme « ordinaire » sera l’heureux élu, il aurait au moins le pouvoir de toucher un peu plus le cœur et créer, à tout le moins, une réflexion.

Beaucoup vient s’inverser lorsqu’un ami se met à me parler de ses besoins. En première date, le premier regard est généralement égal au résultat final de la soirée. En moins de cinq secondes, l’homme saura probablement où se situe cette femme entre ces trois paliers. De « aucune chance et je me fermerai à toi » jusqu’à « tu es si belle, que je ferai tout pour toi et perdrai même mes moyens », il y a entre les deux, le « tu me plais, mais impressionne moi vraiment pour que je fasse fi des deux, trois défauts que j’ai vu en moins de cinq secondes ». C’est seulement à se palier ultime que cette femme aura une chance de séduire et elle devra être une grande séductrice pour détourner l’attention de l’homme de ses imperfections physiques.

flirt séduction beauté

Source de l'image : Unsplash

Si tout ça me déçoit beaucoup et me répugne un peu. J’ai trouvé avec le temps une formule et un remède qui fait voir les choses sous un autre angle. Comme humaniste, c’est ce que je préfère dans la vie.

Je dénote depuis des années qu’un homme est muni d’une carapace qui n’empêchera pas sa confiance, même avec une bedaine, une calvitie ou un manque de culture. Aveuglé par son désir seul, il foncera, et même droit dans le mur. À l’opposé, les femmes de ma vie, me parle de la pression qu’elles ressentent, de la peur du rejet et semblent avoir perdu confiance en l’homme. De là, nait probablement, leurs exigences. Carapace inversée, s’il en est une.

Je vois la beauté comme je vois un diplôme. Ce n’est pas parce qu’une personne en a qu’elle est intelligente ou compétente, au même titre, ce n’est pas parce que la personne est belle qu’elle a une personnalité. Alors oui la beauté compte beaucoup trop...

Arrive une qualité qui vient souvent tout changé et peu la possède et encore moins la maîtrise. Le charisme. Ça c’est l’énergie positive, multiplié par la joie de vivre, exposant confiance en soi. Ça c’est la personne pas trop belle au premier regard, mais qui en moins de dix secondes, capte l’attention des autres et change l’énergie d’un moment. Une présence. Un aura. Des vêtements de bons goûts. Une odeur différente. Un regard intense. Une voix forte ou calmante selon ce que l’instant exige. La confiance se voit dans les yeux, la démarche et dans l’élocution. Penser vite et parler lentement mais fort, être en contrôle. Le charisme est une arme de séduction massive, il a porté des hommes au pouvoir, il a amené des femmes à devenir obsession chez un homme mais surtout il rend des gens ordinaires, extraordinaires. Le charisme peut détruire le pouvoir de la beauté. Il peut être dangereux ou bienveillant, ça c’est la personne qui le détient, qui décide.

Source de l'image de couverture : Unsplash 
Accueil