Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à la notion de temps (je t’encourage d’ailleurs à aller visionner quelques vidéos d’Étienne Klein à ce sujet) et surtout à la notion d’impermanence. Alors, je me suis demandée comment réussir à l’accepter et transiter vers une nouvelle année avec un état d’esprit différent!

Déjà, qu’est-ce qu’on entend par impermanence? Eh bien, c’est le fait que rien ne dure, rien ne perdure, la seule constante est le changement.

Réaliser cela au début m’a totalement angoissée et donné le vertige. Puis, après réflexion, je me suis dit qu’il y avait aussi quelque chose d’«excitant» là-dedans : la modulabilité et les possibilités infinies qui s’ouvrent à nous.

Pourquoi cela nous effraie ?

Alors oui, voir nos relations changer, la santé de nos proches se dégrader, les voir s’affaiblir puis nous quitter, ça déchire le cœur. On ressent alors de la tristesse, de la colère ou du regret. On aimerait que leur présence soit éternelle tout comme nos amours et nos amitiés.

Dans le bouddhisme, ce qui est impermanent n’est pas satisfaisant, c’est donc source de souffrance.

MAIS! La bonne nouvelle, c’est que cette impermanence, on peut (et on doit) l’accepter et ainsi choisir de voir le positif qu’il y a derrière.

Résilience & expérience

Accepter l’impermanence c’est réaliser que l’on ne peut pas tout contrôler. Il nous faut admettre que c’est correct de ressentir des émotions éphémères, que nos pensées et nos croyances soient bousculées.

Il est alors impératif d’exploiter ces changements et d’en faire de vraies opportunités Apprendre à vivre en harmonie avec cette impermanence, c’est ce qui nous aide à surpasser la souffrance qu’elle peut nous causer. Finalement, si tout était permanent, y aurait-il de la place pour le lâcher prise et l’imprévu?!

feuilles fleurs sombres

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement », Buddha

Donc par définition, on est indéfinissable!

Ainsi, je crois que l’important est de se (re)centrer sur le moment présent. Et de se rappeler que si rien ne dure, tout est à créer et ça, c’est plutôt chouette, non?! Comme si chaque moment représentait une nouvelle chance. Cette prise de conscience face à l’impermanence m’a permis de mieux m’ancrer dans le présent, d’évoluer, de m’ouvrir et ainsi d’accéder à une plus grande liberté.

Cessons de nous bercer d’illusions, faisons taire notre égo et accueillons la réalité à bras ouverts!

C’est avec espoir et enthousiasme que je te souhaite d’évoluer dans ce monde!

coucher de soleil autoroute auto

Accueil