Style de vie

En cette période de pandémie de la COVID-19, la médecine vétérinaire a été jugée comme un service essentiel. Nos équipes travaillent fort et souvent à équipe réduite pour continuer de vous servir. Puisque nous sommes ouverts seulement pour les urgences et pour soigner les animaux malades, nous n’offrons pas de consultations pour les préventions annuelles tels que les vaccins et les préventions parasitaires.

Votre vétérinaire peut prescrire la prévention

Les vétérinaires peuvent prescrire les préventions parasitaires pour les animaux connus dans leur pratique et repousser leurs examens de quelques semaines puisque l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a assoupli les règlements, pour aider à diminuer les déplacements et la propagation du virus. Cependant, conjoncture oblige, moins de gens viennent chercher cette prévention. Je n’ai jamais eu autant de téléphones pour savoir comment retirer des tiques de la peau d’un animal.

En effet, dès qu’il fait plus de quatre degrés Celsius, les tiques sont actives et affamées et elles peuvent transmettre la maladie de Lyme, bien sûr, et plusieurs autres. Sachez-le, les tiques sont un vecteur essentiel dans la transmission de la maladie de Lyme, c’est-à-dire qu’un chien, même atteint de la maladie, ne peut pas la transmettre à son maître: la tique, elle, oui.

lucie hénault et tiques

Au sein d’une de nos équipes, nous avons une réceptionniste particulièrement douce et gentille. Elle s’appelle Liette Bellerive et elle travaille à la clinique vétérinaire Lac St-Louis. Elle a fait ce joli tableau pour rappeler l’importance de la prévention parasitaire.  D’autres employés dans tous les établissements vétérinaires du Québec passent plusieurs heures par jour à téléphoner à des clients pour leur expliquer que nous pouvons prescrire tout de suite la prévention et repousser de quelques semaines les examens et les tests sanguins.

Il faut s’adapter

Cette période exige beaucoup d’adaptation, de la part de tous. Il ne faut pas oublier cependant que les parasites ne sont pas en confinement… C’est d’autant plus important de bien protéger nos animaux parce que les propriétaires ont plus de temps pour se balader et que les chiens font donc beaucoup de promenades extérieures. Ils sont donc plus exposés aux tiques et aux autres parasites.

En attendant, je vous offre aussi une petite vidéo pour vous donner un truc ultra facile pour administrer un comprimé aromatisé à un chien.  Ma petite terrier Tchili y est en vedette. Avez-vous aussi déjà utilisé ce truc?

Courage à tous! #cavabienaller. Nous sommes chanceux d’avoir nos animaux pour nous tenir compagnie durant cette période moche!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Acheter local: version Sherbrooke