Pour faire suite à mon dernier billet sur les trouvailles télé, j’ai eu envie de vous faire découvrir mes séries québécoises récentes et anciennes dont je ne me lasse pas! On oublie souvent que nos artistes québécois ont réalisé de grands trésors au fil des années. Les voici sans plus attendre!

(Lire : Encore des trouvailles télé)

Les Simone

Commençons par une série dont j’ai écouté la troisième et ultime saison en rafale dernièrement, Les Simone! J’ai beaucoup aimé la fraicheur des deux premières saisons et j’avais hâte de découvrir les nouvelles intrigues. J’ai « binge watch » le tout en deux jours et c’est vraiment super bon! La troisième saison m’a profondément marquée et rejoint sur plusieurs points. Tellement, que j’avais l’impression que l’auteure a lu dans mes pensées les plus profondes. Les derniers épisodes  sont d’une beauté sans nom sur des sujets que l’on va tous vivre à un moment dans notre vie, notamment nos parents qui vieillissent, les relations amoureuses qui s’effritent ou au contraire qui seront solidifiées, des remous personnels refoulés ou encore vécus avec une soif de vivre. Des sujets véritables joués avec justesse à l’écran. C’est du bonbon et un baume sur nos questionnements de la vie d’adulte.

Source image : En Vedette

Ruptures

J’avais déjà entendu de très bons commentaires sur la série Ruptures, avec Mélissa Désormeaux-Poulin et je me suis laissée tenter de commencer à l’écouter par un jour pluvieux! Wow! C’est accrocheur et franchement bien « grounder »! Je suis déjà vendue à ce type de série, mais il faut que ce soit véridique et non pas trop tiré par les cheveux pour que j’embarque réellement, et avec Ruptures, j’ai accroché dès le premier épisode! Je sors le popcorn, j’ai trois saisons à rattraper!

Nos Étés

Dans les séries québécoises un peu plus anciennes sur ma liste de coup de cœur, il y a Nos Étés que j’avais adoré! Un thème un peu plus historique avec les tribulations des familles Desrochers et Belzile, avec des paysages magnifique tourné à Kamouraska. J’ai tellement été charmée par cette série en 2005, que quelques années plus tard, mes vacances d’été je les ai passées à cet endroit, pas très loin des lieux de tournage. C’est magnifique!

Source image : Duo Productions

La Vie La Vie

Avez-vous déjà écouté La Vie La Vie? Que de souvenirs! Je pourrais comparer cette série à Sex and the City version Stéphane Bourguignon! Un auteur que j’adore lire aussi! Si ce titre de série ne vous dit absolument rien, je vous invite à la regarder! C’est la vie de 5 ami(es) d’enfance, dans leur quotidien le plus banal, mais tellement réel sur nos tribulations actuelles! On se retrouve vraiment dans chacun des personnages. Macha Limonchik, Patrick Labbé, Vincent Graton, Normand Daneau et Julie MC Clemens font partis de la distribution.

La Galère

Je ne pourrais passer sous silence mon amour pour la série La Galère! Un autre bijou québécois habillement écrit par Renée-Claude Brazeau. On dirait que je manque de qualificatifs, mais encore une fois c’est du pur bonheur! Cette fois c’est l’adorable Mimi (Brigitte Lafleur), la Stéphanie Valois qui se cherche (Hélène Florent), Isabelle (Geneviève Rochette) qui aura besoin de son réseau et pas seulement celui professionnel, et sans oublier la Claude (Anne Casabonne) qu’on aimera un peu détester au début mais qui nous émouvra tout au long de son parcours que l’on découvrira à travers les épisodes.

Source image : En Spectacle

Allumez vos chandelles d’automne, sans oublier le chocolat chaud et go!

Bon visionnement!

Source image de couverture : Unsplash

Accueil