Depuis qu'on est toutes petites, ma meilleure amie et moi, nous rêvons de vivre ensemble. On rêvait d'avoir un appartement à nous toutes seules et d'être enfin indépendantes de nos parents. En grandissant, ma meilleure amie (qui est également ma cousine) habitait à Québec et moi à Montréal. On ne se voyait que durant les vacances d'été ou d'hiver. Pour nous, habiter ensemble nous donnait la chance de pouvoir toujours nous voir, car qu'est-ce que qu'il y a de mieux que d'avoir sa meilleure amie à ses côtés?
Quelques années ont passé et nous voici maintenant en colocation depuis un an et demi. On s'est trouvées un beau 4 et demi et on se plait bien là-bas. Lors de notre première année d'habitation ensemble, on a appris plusieurs choses et cela nous a encore plus rapprochées. Un des éléments qu'on a découvert est qu'il est important d'établir des règles de base quand on habite en colocation, afin que chaque personne se sente à l'aise et respectée. Voici quelques unes de ces règles :
Source image: Pixabay
- Il est important de garder l'espace commun propre. Lorsque tu as fini d’utiliser une pièce, il faut la laisser aussi propre que dans l'état que tu l'avais trouvée.
- Ne laisse pas traîner tes assiettes dans le lavabo. Il est mieux de les nettoyer au plus vite, afin que l'autre personne puisse utiliser la cuisine à son tour. Cela va de soi pour les assiettes communes. Une fois que tu finis de les utiliser, il faut les laver. Comme ça, si l'autre personne en a besoin, ils seront à sa disposition.
- Quand tu empruntes quelque chose à ton/ta coloc, il faut ne pas oublier de le remettre à sa place, une fois que tu as fini de l'utiliser. Si par accident, tu casses l'objet en question, il faut le racheter, par courtoisie.
- Certaines personnes aiment faire le ménage à chaque semaine et d'autres lorsqu'ils trouvent que l'appartement est sale. Rassurez-vous d'avoir une entente par rapport au ménage.
- Avant de jeter des objets communs, il faut d'abord que tu en parles à ton/ta coloc.
- Respectez-vous! C'est la base de toute bonne relation!
- Lorsque tu planifies d'inviter des gens à la maison, préviens ton/ta coloc, pour éviter des malentendus.
- Habiter en colocation, cela ne veut pas dire que vous devez toujours être ensemble main dans la main. Il faut laisser à l'autre personne son espace et respecter si elle veut passer du temps toute seule.
- Quand une personne étudie ou dort, il faut faire attention pour ne pas faire du bruit.
- Le plus important, il faut s'amuser! Vous n'allez pas toujours vivre en colocation, alors profitez-en!