Jusqu’à la semaine dernière, pour moi, la Californie c’était bien sur Hollywood et ses vedettes, San Francisco et son Golden Gate Bridge, mais aussi, la vallée de Napa et ses vignobles. Ah, les vignobles de la Californie… S’il y a un aliment dont je sais qu’il pousse merveilleusement dans le climat de la Californie, ce sont bien les raisins!

Mais la semaine dernière, j’ai découvert qu’un autre fruit pousse particulièrement bien dans cette région : les pruneaux.

J’ai été invitée à La Guilde Culinaire pour une soirée découverte et dégustation qui mettaient à l’honneur les pruneaux de Californie. Pour l’occasion, le chef Jonathan Garnier nous a concocté un menu trois services spécialement créé autour de cet aliment au goût délicieux et aux bienfaits pour la santé.

Vous saviez peut-être que le pruneau est bon pour la digestion.

On a tous déjà entendu quelqu’un dire qu’il faut boire du jus de pruneaux quand on est constipé. Et c’est bien vrai, le pruneau est effectivement un aliment riche en fibres, en antioxydants et en vitamines, ce qui agit comme laxatif. Mais les pruneaux de Californie sont également bons pour la santé osseuse, pour la gestion du cholestérol et pour le contrôle de la glycémie. Il favorise également la satiété et est exempt de sucre ajouté, de gras, de cholestérol et de sodium, ce qui en fait un fruit de choix pour conserver de saines habitudes alimentaires.

Le pruneau est en fait un superaliment et il mérite qu’on l’intègre dans notre alimentation régulière.

Peut-être que manger des pruneaux tous les jours ne vous excite pas particulièrement (pourtant, je vous assure qu’ils sont absolument délicieux ces pruneaux de Californie). Qu’à cela ne tienne, vous pouvez les intégrer dans un nombre infini de recettes, allant des smoothies aux desserts, en passant par des salades ou des sauces accompagnant des viandes ou même des poissons. Ils ajouteront saveur et texture dans tout. Le pruneau est un aliment très polyvalent, donc laissez-vous aller et découvrez-le à votre rythme. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous trouverez une panoplie de recettes faciles et délicieuses ici.

Pour ma part, des recettes, j’en ai trois excellentes dans un petit coin de ma mémoire.

Juste à y penser, j’en ai l’eau à la bouche. Ce sont les recettes créées spécialement pour l’événement de la semaine dernière par Jonathan Garnier.

En entrée, burrata et verdure accompagnées d’une focaccia maison badigeonnée à l’huile de pruneaux.

Pour le plat principal, cuisse de canard confite avec pruneaux et rhum épicé, polenta et choux de Bruxelles frits. Et pour clore le repas, une crème brûlée aux pruneaux (je ne crois pas pouvoir m’en remettre un jour) surplombée d’une madeleine fourrée aux pruneaux. Je vous assure que je suis rentrée chez moi en roulant, l’estomac gonflé de bonheur.

Bon appétit, et bonne découverte !
Accueil