Mode & Beauté Style de vie

Comme de nombreuses femmes de notre génération, j’ai choisi de m’investir dans un des combats de notre temps: l’écologie, en adoptant des gestes au quotidien pour agir face au bien-être et à la préservation de la planète!

Chacun d’entre nous, en faisant du mieux qu’il peut, est capable de contribuer à cette cause qui aura aussi son impact sur toutes les générations à venir.

Alors, pour faire moi aussi ma part, j’ai progressivement adopté des produits zéro déchet dans ma salle de bain. Pourquoi, me direz-vous? L’évidence est là: limiter les produits et emballages  de plastiques inutiles (cotons tiges, protections hygiéniques, tampons démaquillants…) et de penser à mère nature à chaque jour quand je réalise ma routine quotidienne. Voici mes quelques suggestions de produits écologiques que vous pourrez adopter à votre tour:

La brosse à dents en bambou

brosse à dent bamboo écologiqueSource image: Unsplash

Son petit plus à elle, c’est que le manche en bambou peut se composter, au contraire d’une brosse à dent classique en plastique.

Le dentifrice solide

Je l’ai adopté en voyage et cela a changé ma vie! Il se présente dans un petit pot, dans lequel on frotte la brosse à dents humidifiée. En plus, il dure plus longtemps qu’un tube de dentifrice classique. L’idéal est de le coupler avec l’huile essentielle de citron pour un effet blanchissant (attention, juste une goutte sur votre brosse à dents!)

Les tampons démaquillants lavables

Ils sont utiles autant pour se nettoyer le visage ou enlever le vernis à ongles. Ils sont plus doux pour la peau, et se lavent à la machine et sont donc réutilisables (fini les déchets inutiles!). Le petit plus? Choisir une huile de jojoba naturelle à combiner avec les tampons, un excellent démaquillant et hydratant pour votre peau, un 2 en 1 indispensable.

Le déodorant solide

C’est une pâte sèche que l’on applique directement sous les aisselles, et qui ne nécessite pas d’emballage plastique.

L’oriculi

C’est un coton-tige en bois, lavable après chaque utilisation. Pensez à tous ces cotons tiges en plastique qui circulent dans l’océan et qui tuent les espèces marines, svp pensez-y! Il existe aussi à présent un nouveau produit qui est le coton tige réutilisable, pour ceux qui ont du mal avec l’oriculi.

Le savon classique et le shampoing solide

savon artisanal écologique planèteSource image: Unsplash

Parfait pour se laver le corps et les cheveux! Fini les emballages plastiques. De nombreuses savonneries traditionnelles voient le jour avec de beaux savons réalisés à la main, à base de produits naturels. Aussi, une multitude de boutiques de cosmétiques biologiques proposent à présent des produits à la coupe pour tester de petites portions avant d’adopter votre produit solide du quotidien.

La coupe menstruelle, les protections hygiéniques lavables et la culotte menstruelle

À adopter avant tout pour le bien-être de votre corps! On parle souvent de toutes les mauvaises composantes qui se trouvent dans les tampons hygiéniques et qui ont un impact nocif sur notre santé. Alors, adoptez la coupe menstruelle, par exemple, c’est avant tout préserver l’équilibre de sa flore et aussi réduire les déchets puisqu’elle est réutilisable chaque mois et a une durée de vie de dix ans, en plus de vous faire gagner en confort. Les protections hygiéniques lavables et la culotte menstruelle ont le même but que la coupe menstruelle, gain de confort et diminution des déchets.

yeux feuille nature écologique beautéSource image: Unsplash

Vous voulez que je sois honnête? Il y a cinq ans, une de mes très bonnes amies tentait encore de m’apprendre à faire correctement le tri de mes déchets, et à présent, j’ai adopté une routine plus saine pour l’environnement. J’ai grandi dans mon apprentissage écologique et je pense avant tout au bien-être de la planète.

Alors, je pense sincèrement qu’en faisant chacun notre part au quotidien, en commençant par notre routine beauté, on donnera un bon coup de pouce à mère nature.

-->
Un article de
Madeline René's Avatar
Madeline René

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les confessions d’un accro du dating - Partie 1