Bébé & Cie Style de vie

J’adore mes chats. Depuis que j’ai quitté le domicile familial, j’ai un petit félin à mes côtés pour me tenir compagnie. Je ne pourrais imaginer revenir chez moi le soir dans une maison sans chats. Il va sans dire que lorsque je suis tombée enceinte de ma fille, j’espérais secrètement que l’amour règnerait autant entre mon chat qu’avec mon bébé (et qu’elle serait aussi « crazy cat lady » que sa maman).

D’abord, dès l’installation de la chambre et avant même l’arrivée du bébé à la maison, nous avons mis une chose au clair avec Brioche (le chat) : Il est interdit de sauter dans le lit du bébé (les chats peuvent vouloir se coller sur le bébé qui dort et ainsi, l’étouffer). Chez nous, cela n’a pas posé problème et par souci de prévention, nous avons toujours fermé la porte de Juliette afin d’éviter que les chats la dérangent la nuit durant son dodo.

Puis, nous avons sorti à l’avance des articles de bébé, pour que le chat les sente et les apprivoise. Notre chat étant d’un naturel curieux, il a fait quelques petites siestes dans la coquille avant que Juliette s’y installe.

Lors du retour à la maison, nous avons fait bien attention de continuer de donner de l’attention au chat, afin qu’il ne se sente pas délaisser au profit du bébé. Ce que nous avons rapidement remarqué, c’est qu’il voulait protéger Juliette, qu’il dormait toujours au pied de sa porte (particulièrement adorable!).

animaux compagnie chat enfant harmonie

Je n’ai pas besoin de vous dire que ce fut une réelle joie que de voir que le chat s’est bien adapté à l’arrivée de notre fille. Tellement, que nous avons décidé d’en prendre un deuxième afin de tenir compagnie à Brioche lors de mon retour au travail.

Bien sûr, un enfant et deux chats, ça demande de la surveillance et de la vigilance. Pour Juliette, les chats sont ni plus, ni moins ses compagnons de jeux. Il est évident qu’il faut la surveiller pour éviter qu’elle joue trop fort avec ses amis à poils (et que ceux-ci se tannent et la croquent), mais nous n’avons que très peu d’incidents de ce genre à déclarer.

Juliette aime ses chats d’un amour profond et est chaque jour tellement contente de les voir. Elle les appelle même ses frères et sœurs.

Notre fille aura bientôt trois ans, et nous commençons à l’impliquer dans les tâches relatives aux chats. Elle adore leur donner du pâté le soir, et les discipliner lorsqu’ils ne respectent pas les consignes.

animaux compagnie chat enfant harmonie

Je ne peux pas parler pour les chiens, mais je peux vous dire, par ma propre expérience, les chats et les bébés peuvent bel et bien être faits pour vivre ensemble. Votre chat peut devenir le premier ami de votre petit amour tout neuf!

animaux compagnie chat enfant harmonie

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mon #hybasquad : un concours fou pour vous!