Style de vie

L’idée de cet article m’est venue après avoir lu celui de Camille DG qui traitait du tabou de porter ou non un soutien-gorge. En médecine vétérinaire, le tabou c’est de parler des griffes de chat et je pense que poser une question ne devrait jamais être gênant.  Ça démontre notre volonté de bien faire et de comprendre. Il y a présentement un malaise à poser des questions sur le retrait des griffes des chats.  On en parle au blogue Le Cahier!

À lire : Les enfants et les animaux de compagnie : des trucs pour que l’harmonie règne 

Je trouve ça plate que les gens se sentent coupables alors qu’ils ne font que s’interroger. J’ai plusieurs clients, de grands amis des animaux, qui sont pratiquement gênés de poser des questions sur les griffes de chat. Pour la plupart d’entre nous, nous avons grandi avec un chat dégriffé que nous avons beaucoup aimé et qui semblait bien heureux. Et on aime ça, avoir un chat.  Mais on n’aime pas avoir un appart qui devient le royaume des marques de griffes de chat.

Alors, moi qui tiens à ce que mes clients se sentent à l’aise de me poser toutes les questions qu’ils veulent (sur leurs animaux bien sûr), je t’explique les alternatives au retrait des griffes d’un chat. On comprend que tout évolue et que maintenant on tente de plus en plus à laisser leurs griffes aux chats pour leur éviter de la douleur à court et  à long terme et parce que cela fait partie d’eux.

Tailler les griffes

D’abord,  c’est un comportement normal pour les chats d’aiguiser leurs griffes. Ces spécialistes du yoga s’étirent en le faisant tout en laissant des phéromones et des marques. Ils envoient ainsi des messages. Première chose, apprends à tailler les griffes de minet. La plupart des chats le tolèrent bien surtout si tu le fais à coup d’une ou deux griffes à la fois quand il est relaxe. Chez le vétérinaire, on te montrera comment faire et pour les chats les moins coopératifs, on pourra le faire en établissement vétérinaire pour toi.

Protège-griffes

Ensuite, tu peux poser des protège-griffes. C’est comme un faux ongle de plastique qui recouvre la griffe et empêche les marques.  Quand la griffe devient longue (après 4-6 semaines), ça tombe et il faut le reposer. Ça aussi, tu peux apprendre à le faire toi-même. J’aime bien choisir des couleurs à thème quand je le fais (genre orange et noir pour Halloween… je m’assume).

Griffoir pour chat

Finalement, il te faut absolument un  griffoir pour chat. Enlève-toi de la tête tout de suite tes idées préconçues qui te disent que c’est laid.  Il y a plein de super modèles qui rehausseront même ton décor. Il faut que tu l’installes dans un endroit passant que le chat fréquente, genre le salon ou la pièce de vie la plus utilisée. C’est surtout parce que le divan est accessible qu’il devient la cible  principale des chats. Encourage ton chat à utiliser le griffoir en lui mettant dessus des gâteries et n’hésite pas à en essayer plusieurs: certains chats préféreront l’osier, d’autres le tissu, le cuir ou encore le carton. Plusieurs aiment mieux les modèles verticaux qui permettent de s’étirer alors que d’autres choisiront des modèles plus bas. On le sait: chaque chat est unique. Et surtout, n’hésite jamais à poser une question que ce soit chez le vétérinaire ou ailleurs. Il y a juste les cons qui pensent qu’ils savent tout.

-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

5 microbrasseries, des goûts pour tout le monde