Avec la petite gang Codmorse —Le Cahier, on a décidé de plier bagage et d’aller séjourner ensemble au pied du Mont-Sainte-Anne. Nous avons profité de la petite canicule de mai pour faire cette belle escapade. On a une membre de l’équipe qui travaille de Tahiti, donc elle n’a pas pu se joindre à nous. Pour le reste de la gang, ce fut une belle occasion de se retrouver ensemble alors que nous travaillons à temps plein de la maison.

Voici 5 essentiels pour organiser un séjour entre collègues dans un chalet !

1— Trouver le bon chalet

Image via Chalets-Village

Nous avons été invités par l’équipe de Chalets-Village qui nous a prêté le chalet nommé La Petite Grange, un chalet spacieux, moderne et tendance pouvant accueillir 24 personnes à dormir avec ses 6 chambres comprenant chacune des lits à 2 étages et un lit double. Je me voyais bien y organiser un weekend entre amis, avec plusieurs qui commencent à avoir des enfants, c’est un set-up parfait ! D’ailleurs, plusieurs de leurs 32 chalets fraichement rénovés sont conçus pour accueillir des groupes, ils sont équipés d’un spa et d’un système de son, en plus d’inclure l’accès à une piscine intérieure et à des jeux d’eau ou des foyers.

Images via Chalets-Village

2— Planifier la bouffe

Là, il y a plusieurs possibilités. De notre côté, puisque je suis foodie dans l’âme et que j’adore cuisiner, j’ai concocté un menu et je me suis chargée de tous les repas en faisant un peu de préparation à l’avance pour réduire le temps passé en cuisine sur place. Autrefois, nous avions organisé des concours du genre « Un souper presque parfait » pour se séparer la tâche et rendre le tout plus excitant. Il est aussi possible de former des équipes.

3— Prévoir les activités

Quand on part en chalet, c’est toujours plus le fun d’avoir des activités de prévues plutôt que de chiller dans le chalet en se demandant quel sera le prochain jeu à boire. Pour notre part, nous avons eu la chance de découvrir une microbrasserie et de faire des randonnées, dont la presque montée du Mont-Sainte-Anne, et la découverte du canyon Sainte-Anne. Les activités peuvent toujours être optionnelles, mais comme on est une petite équipe, on s’est consultés et on a tout fait ensemble.

Les activités peuvent vraiment varier. On parle ici d’activité plus de type villégiature, mais vous pourriez opter pour des activités qui sont plus de type teambuilding, qui sont reliées à votre type de travail, si c’est le but premier de votre retraite.

4- Garder du « down time »

On s’aime et on a du fun ensemble, mais c’est aussi important d’avoir un horaire pas TROP chargé pour que chacun puisse profiter un peu des installations et faire ce qui lui plait ou s’organiser des petites activités spontanées. Par exemple, plusieurs des chalets de Chalets-Village sont équipés de tables de billard ou de baby foot, ou encore Max avait apporté sa Nintendo Switch pour faire un tournoi amical de Mario Party.

5— Choisir le bon moment

On s’est rapidement rendu compte que, même en tant que minuscule groupe, ce serait plus compliqué que prévu de trouver des dates qui concordent à tout le monde, durant les jours de bureau, avec les rencontres, les livrables et les activités personnelles de chacun les soirs de semaine. On a même eu à préparer notre séjour en version accélérée puisqu’on a réalisé que nos plages concordantes étaient à seulement deux semaines de là !

On a trouvé le bon moment pour nous, mais il fallait aussi considérer la forte fréquentation de notre destination : lors de la haute saison, les amateurs de vélo de montagne, de randonnée et de villégiature se retrouvent dans la région pour profiter de la nature de la Côte-de-Beaupré.

Image de couverture Le Manoir via Chalets Village

Les plus populaires

Accueil