Il existe une variété impressionnante de courges au Québec. Plus encore que je ne l’avais imaginé. C’est en me rendant à la ferme Roberge et Gosselin, sur l'île d’Orléans à Québec, que j’ai constaté la diversité des courges que l’on pouvait cultiver.

Les champs là-bas sont à perte de vue et offrent un paysage haut en couleur. C’est l’occasion d’y remplir sa brouette avec ces splendides trésors comestibles.

Un peu de culture

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées et elles se divisent en 2 catégories : les courges d’été et les courges d’hiver.

La première catégorie englobe les courges récoltées avant leur pleine maturité. Muni d’une pelure fine et délicate, et de graines peu développées, le zucchini en est un bon exemple.

Les courges d’hiver sont de loin celles que je préfère. Contrairement à leurs cousines, elles ont pris environ 4 mois pour devenir mature et prête à savourer. La fameuse citrouille fait partie de cette catégorie.

On compte aussi la courge Butternut, la courge spaghetti, Hubbard ou poivrée qui sont bien connues de tous. Certaines, beaucoup moins communes, méritent tout de même notre attention.

La courge pop-corn est sans doute celle qui m’a le plus amusée. Sa couleur est littéralement celle du maïs soufflé, et que dire de ses boursouflures que l’on retrouve partout sur son écorce. Elle ne manquera pas d’attirer l’attention sur vos décorations d’Halloween.

Quant à elle, la courge fantôme (Grey ghost) se caractérise par sa couleur bleu-gris et son goût sucré. Elle fera le bonheur de vos plats automnaux, du potage au dessert.

Une portion de vitamines

Nombreuses sont les raisons d’incorporer la courge dans votre assiette. En effet, elle est une source de vitamines et de minéraux essentiels pour une santé de feu.

Le bêta-carotène, un puissant antioxydant, se retrouve en grande quantité dans les courges de couleur orangée. Son rôle est de protéger nos cellules contre les radicaux libres ; la bête noire dans notre corps. D’ailleurs, il est impossible d’en produire de manière naturelle. Sa consommation devient donc un indispensable pour préserver notre santé.

En plus d’être peu calorique, elles sont riches en fibres alimentaires. Celles-ci permettent de maintenir un système digestif sain, en plus de contrôler le poids, stabiliser la glycémie et réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Voilà un paquet de bonnes raisons pour adopter la courge cet automne !

Égayez vos repas

La bonne nouvelle : la plupart des courges sont comestibles !

Voici quelques astuces pour faciliter la préparation de vos recettes :
  • Pelez la courge, coupez-la en morceaux et faites congeler les cubes sur une plaque. Une fois surgelé, placez-les dans des sacs hermétiques. Vous aurez de quoi préparer des potages toute l’année.
  • Coupez la courge en deux et placez les parties sur une plaque côté chair. Faites cuire au four à 375 degrés environ 45 minutes. Pensez à enlever les graines avant la cuisson.
  • Ensuite, lorsque refroidie, enlevez la chair et passez-la au mélangeur. Vous obtiendrez une purée succulente pour les muffins et les gâteaux.

Conservez les graines pour les collations ou garnitures à vos salades. Lavez bien les graines et placez-les sur une plaque à cuisson. Chauffez le four à 350 degrés et enfournez pendant 30 minutes. Assaisonnez au goût.

Bref, les courges sont polyvalentes et offrent des possibilités infinies pour agrémenter vos repas.

Bon appétit !
Image de couverture de Brigitte Tohm
Accueil