Décembre est enfin arrivé. Cette année, nous avons eu droit à un mois de novembre enneigé et glacial, très différent des températures auxquelles nous sommes habituées, ce qui nous a rendu sans doute plus casanier. Toutefois, en décembre, on tente de changer ce mauvais pli : les sorties seront au rendez-vous. Que ce soit à l’occasion de votre party des fêtes, pour votre souper d’amies ou pour faire une sortie en famille, voici quelques-unes des meilleures activités à mettre à votre agenda.
À lire : Des activités hivernales pour les moins frileux d'entre nous
En famille
Visiter l’un des nombreux marchés de Noël
L’endroit parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et compléter ses cadeaux. Que ce soit le Marché Casse-noisette de Montréal, le traditionnel Marché de Noël de l’Assomption, ou même (tout près de chez moi), le sympathique Marché de Terrebonne, il y en a pour tous les goûts et certainement un près de chez vous. Il suffit de faire vos petites recherches!
Source image : Noël dans le parc
Noël dans le Parc
Ce festival se déroulera durant tout le mois de décembre et prévoit différentes activités s’adressant autant aux grands qu’aux petits. Lecture, théâtre et poésie sont au rendez-vous et la plupart des spectacles sont gratuits. Pour la programmation complète, c'est ici! De plus, tant qu’à être à Montréal, allez profiter de l’installation du quartier des spectacles, intitulée Effet domino d'Ingrid Ingrid. Faites chuter les dominos l’un à la suite de l’autre pour déclencher une harmonie musicale et former un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Résultat : un orchestre de dominos multicolore !
En couple
Observer les lumières de la ville
Quoi de mieux pour terminer l’année que de jeter un dernier regard sur Montréal. Je vous propose donc une virée dans la Grande roue du Vieux-Port ou un tour dans l’observatoire de la Place Ville-Marie. Montréal illuminée doit assurément être féérique à regarder. Vous m'en donnerez des nouvelles!
Source image : Globe and Mail
Écouter un concert de Noël
Encore cette année, plusieurs concerts mettant en vedette de la musique de Noël seront au programme. Parmi ceux-là, je vous recommande celui d’Andy Kim, dont les profits iront à la fondation Starlight pour enfants Sinon, vous pouvez amener votre grand-mère pour un concert tout en tradition, avec Johanne Blouin et Michel Louvain.
Visiter un musée de Montréal
La programmation culturelle est également bien garnie en ce dernier mois de l’année, et les différents musées de Montréal demeureront ouverts pour le congé des fêtes. Profitez-donc de ce moment pour vous initier à l’art, ou vous lancez un défi d’apprendre sur quelque chose qui vous intéresse moins habituellement. De mon côté, l’exposition Ombres sans frontières a capté mon attention, au Musée McCord.
Source image : Une Parisienne s'émerveille
Finalement, c’est bien beau, les activités et les sorties, mais l’important, en ces instants de festivités, ce sont les moments passés en famille. Gardez-vous donc du temps dans votre horaire chargé pour dire à vos proches que vous les aimez, ou rien faire, collé sur le divan avec un chocolat chaud, en revenant d’aller patiner.
Source image de couverture : Unsplash