J’ai commencé à m’entraîner à la maison il y a de cela environ 4 ans. J’ai toujours été une fille active, mais l’idée de me déplacer pour aller m’entraîner ne m’a jamais vraiment plu, surtout l’été quand il fait beau et qu’on ne veut pas être enfermé en dedans. Les gens qui savent que je m’entraîne seule à la maison me posent généralement une question du genre : comment tu fais pour être continuellement motivée quand tu es seule chez toi et que personne n’est là pour te forcer à continuer? La réponse est fort simple : Youtube! Bien sûr, je suis une personne assez disciplinée, ce qui facilite la chose. Par contre, je ne peux pas dire que ça me tente tous les jours, mais en étant abonnée à des chaînes Youtube spécifiques avec des entraîneurs qui m’aident à me dépasser, je dois avouer que c’est plutôt simple de s’habituer et d’entamer une routine assez rapidement! Crois-moi, ces entraînements jumelés à une saine alimentation te donneront des résultats remarquables sans même devoir quitter la maison (et surtout, sans dépenser un sou!)
Je partage donc ici quelques-uns de mes chouchous sur YouTube. Les entraînements réalisés sur ces chaînes ne nécessitent peu ou pas d’équipements et ils se pratiquent à peu près n’importe où (oui oui, ils pensent même aux étudiantes qui habitent dans un minuscule 2 et demi avec 3 colocs!). En plus, pas besoin d’être une pro puisqu’il y en a pour tous les niveaux et les entraîneurs montrent habituellement des variations plus simples.
Généralement, on s’en sort avec un tapis de yoga (une serviette ou un tapis régulier ça fait bien l’affaire aussi, en autant que tu sois confortable) et parfois des petites altères (environ 5 à 10 livres), qui peuvent tout aussi bien être remplacées par des livres, des bouteilles d’eau, des cannes de conserve ou tout autre objet que tu as sous la main. Je recommande aussi d’avoir un miroir près de toi (un peu pour regarder ton nouvel outfit d’entraînement super cute, mais surtout pour t’assurer que ton mouvement est bon puisqu’il n’y a personne pour te guider). Encore une fois, si tu n’en as pas, tu peux essayer d’improviser (j’ai déjà utilisé le reflet de ma télévision pour me guider…on fait avec ce qu’on a!).
Malheureusement, je ne connais pas de YouTubers francophones qui ont des chaînes d’entraînement, mais même sans comprendre l’anglais, je crois qu’il est facile de suivre les vidéos.
Voici donc les profils tant attendus (à mon humble avis) des meilleurs entraîneurs qu’on retrouve sur Youtube!
Millionaire Hoy
YouTube : Un des seuls entraîneurs masculins sur YouTube qui ne fait pas des vidéos qui semblent réservées qu’aux hommes ou du bodybuilding! Il fait, entre autres, des entraînements plus ludiques pour la geek qui sommeille en toi ou pour finalement convaincre ton chum de te suivre dans tes entraînements. Il fait de plus en plus d’entraînements réguliers (HIIT Workout/Tabata), mais il y en a aussi avec une thématique spécifique (Harry Potter, Disney, Marvel) et qui incorporent des mouvements relatifs à ces derniers. Au lieu de faire des burpees, tu fais des « cinderella burpees » qui changent un peu le mal de place. Sa philosophie envers l’entraînement est de rendre le tout plus agréable et le plus diversifié possible ! Si tu veux travailler ton endurance tout en développant des muscles en sautant partout pendant 30 minutes, c’est l’homme qu’il te faut !
Sarahs day
YouTube : Parce que c’est LA fille que tu voudrais avoir comme « best gym buddy » ! En plus de faire des vlogs super réalistes et sans prétention sur sa chaîne fitness/holistique, elle a fait quelques entraînements en temps réel qui t’en feront suer un coup ! Son approche : des entraînements qui te donnent un corps tonifié et qui brûle les graisses (en seulement 15 minutes, YAY). Avec elle, pas question de te gonfler les biceps en soulevant des poids jusqu’à t’en déchirer les muscles! Son passé de ballet et de gymnastique fait en sorte qu’elle mise beaucoup sur la stabilité et la posture du corps tout en le tonifiant ! Vraiment une chaîne à laquelle tu devrais t’abonner. PS : Elle vient tout juste de sortir un Ebook avec un entraînement de 8 semaines si jamais tu veux te lancer dans l’aventure jusqu’à fond, tu peux te le procurer ici.
Boho Beautiful
YouTube : Pour la Yogi Master ou simplement la fille qui aime un peu moins sauter et courir partout, c’est la chaîne idéale. En plus d’être probablement la personne la plus adorable que j’ai vue sur YouTube, elle fait toujours ses routines dans des endroits paradisiaques (lève la main si tu veux un entraînement en direct d’une plage secrète du Costa Rica)! La majorité de ses vidéos sont axées sur le Yoga (autant pour les débutantes que pour les expertes), mais elle fait aussi quelques vidéos plus fitness. N’étant moi-même pas trop fan de Yoga, j’ai tout de même voulu essayer une de ses routines pour réduire le stress. Croyez-le ou non, je me suis déjà mise à pleurer pendant la séance (dès qu’elle a dit « débarassez vous de votre stress en l’expirant », j’ai senti tout le poids de mes épaules s’en aller tranquillement et j’ai craqué, plutôt gênant, mais efficace !). Ses vidéos sont super bénéfiques. Vraiment une chaîne et surtout une personne à découvrir ! (En passant, si tu adores la nourriture végane/santé, va vite voir ses vlogs, tu vas adorer !).
POPSUGAR Fitness
YouTube : Probablement mon plus gros coup de cœur de tous les temps sur YouTube !! C’est LA chaîne qui contient de TOUT et pour tout le monde. Tu peux autant trouver une routine pour t’entraîner avec ta mère qu’avec ta meilleure amie qui fait des compétitions de crossfit sur cette chaîne-là! Anna Renderer, l’hôte de POPSUGAR est tellement énergique et motivante que tu vas sentir que tu ne peux pas la laisser tomber et tu vas redoubler d’efforts! Ce qui est formidable avec cette chaîne, c’est surtout toutes les collaborations qu’ils font avec certains des entraîneurs les plus prisés des États-Unis (on dit oui aux entraînements à la Beyoncé!). Il y en a pour tous, que tu sois fan de pilates, de Yoga, de HIIT workout, de jogging, de boxe, de danse et j’en passe, tu y trouveras certainement ton compte! En passant, il y a même des entraînements de 5 minutes (qui fonctionnent comme tu n’as pas idée) alors pas d’excuses du genre : Ma vie est ben trop chargée, j’ai pas le temps! (P.S. : il y en a aussi pour les filles paresseuses, tsé le genre que tu peux faire en pyjama devant la télé !).
Bien entendu, ce ne sont pas les seuls auxquels je suis abonnée, il y en a pour tous les goûts et ce qui est bien, c’est qu’on peut toujours varier! Que ce soit Cassey Ho de Blogilates, Rebecca Louise Fitness (celle avec qui tout a commencé), les filles de Tone it up! Et j’en passe, je suis convaincue que tu trouveras quelqu’un qui saura te motiver!