Combien de temps vas-tu attendre avant d’exiger le meilleur pour toi-même? - Épictète
J’ai constaté avec le temps qu’il y a certaines situations qui sont hors de mon contrôle.
J’ai compris que je peux uniquement contrôler ce qui vient de moi comme mes actes, mes paroles et ma façon de penser.
Le reste, je ne peux rien y faire… Je dois simplement l’accepter et apprendre à être en paix avec les événements de la vie.
Qu’est-ce que le stoïcisme?
Le stoïcisme est une doctrine philosophique fondée à Athènes par Zénon de Kition vers l’an 300 avant J-C. Elle s’est épanouie dans la Grèce antique et plus tard dans l’Empire romain avec des penseurs célèbres comme Sénèque, Épictète ou encore Marc-Aurèle.
Le stoïcisme prône la compréhension de la loi universelle, tout comme le bonheur et la sagesse.
Cette doctrine philosophique a évolué vers une éthique de vie consistant à se détacher des choses pour parvenir à trouver une forme de liberté intérieure.
On peut aussi mentionner l’indifférence face aux événements extérieurs, car les stoïciens traitent de cette manière, les événements qui sont hors de leur contrôle.
Définition du stoïcisme
Il se développe autour d’une conception du monde et de l'existence basée sur les points suivants:
- La logique et la raison
- Le panthéisme
- Les cycles
- Le destin
- L’enchaînement causal
Le stoïcisme devient par la suite une éthique de vie qui est fondée sur les éléments ci-bas:
- La reconnaissance sur ce qui se produit tel qu’il en est
- L’acceptation de la situation
- La tempérance et la sagesse
- Le bonheur
C’est tout simplement de ne plus se laisser affecter par ce qui ne dépend pas de nous.
Pour cela, nous devons:
- Abandonner les illusions que nous avons
- Prendre connaissance de notre conditionnement
- Se préparer face aux défis de la vie
- Être en harmonie avec les lois de la nature
Pour ainsi aboutir au bonheur, à la sérénité et à la paix intérieure.
Comment appliquer les principes du stoïcisme dans sa vie?
Comme vous avez pu le voir plus haut, le stoïcisme peut offrir des avantages pour vivre une vie plus simple et résiliente. Voici comment vous pouvez mettre en œuvre les principes dans votre vie au quotidien:
- Accepter le destin : vous devez accepter que certaines choses qui se produisent soient hors de votre contrôle. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer et laissez faire le reste.
- La pratique de la distanciation émotionnelle : Au lieu de réagir avec impulsion à vos émotions, faites un pas de recul et examinez-les de façon objective. Demandez-vous si votre réaction émotionnelle est proportionnée face à la situation. Cela pourra vous aider à éviter d’avoir des réactions excessives et vous aidera à garder votre calme.
- Gardez le focus sur l’essentiel : déterminez ce qui est essentiel dans votre vie et concentrez votre énergie sur cela. Ne vous occupez pas des distractions inutiles, priorisez vos choix sur ce qui a de l’importance à vos yeux.
- Pratiquez la gratitude : chaque jour, prenez un petit moment pour penser à ce dont vous êtes reconnaissant. La gratitude vous aidera à avoir une attitude positive et à apprécier les petites choses dans votre vie.
- Faites preuve de résilience : Le stoïcisme prône la résilience. Si vous êtes aux prises avec des difficultés, voyez-les comme des moments d’apprentissage. Visualisez-vous en surmontant ces épreuves avec courage.
- Vivre dans l’instant présent : ne vous focalisez pas sur le passé ou sur l’avenir. Concentrez-vous dans l’instant présent. Vous réduirez le stress et l’anxiété et vous serez en mesure de profiter de la vie.
- La pratique de la vertu : Cherchez à devenir une meilleure personne chaque jour en cultivant des vertus comme la sagesse, le courage, la modération ou la bienfaisance.
En d’autres termes
N’oubliez pas que le stoïcisme n’est pas une philosophie axée sur la passivité, mais qu’elle est plutôt une approche active pour vivre harmonieusement avec le monde qui nous entoure.
Le stoïcisme invite à accepter notre destinée et tout ce qui se présente à nous. Le tout en vivant pleinement, réellement et consciemment.
Si vous êtes peinés par une chose extérieure, ce n’est pas cette chose qui vous dérange, mais votre propre jugement à ce sujet. Et il est en votre pouvoir d’effacer ce jugement maintenant. - Marc Aurèle
Image de couverture via Pixabay