Sport & Santé

Je me mets toujours comme défi personnel de vivre des nouvelles aventures chaque année. Mais en 2019, j’ai eu une révélation : j’ai besoin de me surpasser encore plus! Ayant deux enfants, on dirait que j’ai ralenti la cadence et que mes seules sorties extérieures sont celles que je fais au parc municipal les soirs de semaine. Une de mes amies, passionnée de plein air, nous a invités à faire du rafting le 18 mai dernier. J’ai trouvé l’endroit pour faire du rafting au Québec et je vais te dire pourquoi!

Comme je devenais tranquillement une patate de sofa, il ne fallait pas non plus que je m’aventure dans les plus grandes rivières de ce monde pour expérimenter ma première sortie en rafting. On s’est réunis, 11 amis, pour aller faire deux descentes au Rafting Nouveau Monde à Grenville-sur-la-Rouge. Tu auras deviné que l’activité se passe… sur la rivière Rouge! Tu sais, celle avec un barrage qui a menacé de céder il y a quelques semaines? Là.

Le forfait qu’on a pris comprenait deux descentes, la combinaison de plongée (parce qu’au mois de mai, on va se le dire, l’eau est froide), le dîner et le souper. Tout ça, pour un gros 103$! Bon, ne te fis pas au prix si tu réserves cet été, les prix changent selon la saison et les forfaits. Arrivée sur place, j’ai rapidement eu l’impression d’être une bohème en quête d’adrénaline. La nature, l’humeur décontractée de tout le monde, l’ambiance de fou avec les guides dynamiques (des junkies de l’adrénaline). Une petite explication, l’habillage et le départ en autobus. Un bon 40 minutes du site principal jusqu’au lieu de rafting, ça te recule dans le temps : tu sais, quand tu prenais l’autobus à 10 ans?

Rafting, photo acheté par Marie-Ève LévesqueSource photo: Marie-Ève Lévesque

Le meilleur moment pour y aller, c’est au mois de mai. Les rapides sont au plus fort et les descentes sont les meilleures. D’ailleurs, habituellement en rafting, tu commences par un petit rapide et plus tu avances dans la rivière, plus ça s’intensifie. Pas à Nouveau Monde. Non. Un petit 5 minutes de promenade avant de prendre le premier IMMENSE rapide. Celui qui fait tomber presque tout le monde. Genre mon bateau.

Je dois t’avouer qu’au moment où je suis tombée, je ne tripais pas vraiment. J’avais l’impression que j’allais mourir ce jour-là. Mais après quelques secondes de nage, le calme de l’eau m’a calmée à mon tour et j’ai eu la plus grosse dose d’adrénaline de ma vie. C’était intense, malade, fou, je sais même pas comment le décrire. On était 9 bateaux au total à faire les descentes en même temps. Ça a été une journée forte en émotion et en adrénaline. Beaucoup d’entraide, de sauvetages, de fous rires, de niaiseries. La paix sur l’eau, la nature de bord en bord de la rivière, le plein air à son meilleur.

Quand tu reviens de ta deuxième descente, t’as un bon souper qui t’attend dans une ambiance festive et relaxe à la fois. Un bon spa, une bonne bière et la présentation des vidéos de rafting de la journée. Tu peux fêter aussi tard que tu veux et tu peux même camper sur place pour un prix complètement ridicule.

Si tu veux vivre l’expérience, je te recommande fortement d’aller faire un tour chez Rafting Nouveau Monde. Tu ne le regretteras pas!

Source image couverture: Marie-Ève Lévesque 
-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Est-ce qu'on se plaint en général le ventre plein?