La coupe du monde de soccer de la FIFA vous est venue à l’esprit n’est-ce pas ?
En termes de popularité, la coupe du monde de soccer vient en tête avec un total de 32 équipes participantes qui sera bonifiée à 48 équipes lors de la prochaine coupe du monde en 2026.
Mais le tournoi ayant le plus grand nombre d’équipes est présenté aux États-Unis... SURPRIS ?
Le tournoi de Basketball de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) compte pas moins de 64 équipes, créant une frénésie hors du commun tous les mois de mars.
La NCAA est l’association qui gère tous les sports universitaires américains.
Oui ! Oui !, c'est de ce tournoi que je vous parle, le satané tournoi qui prend la case horaire des soaps américains d’après midi telles « General Hospital » ou « Les feux de l’amour ».
C’est Tante Nicole qui rage tous les printemps lorsque ses émissions télévisées sont soudainement interrompues par du Basketball universitaire américain aussi connu sous le nom « College Basketball ».
La folie !
Ce tournoi est surnommé le MARCH MADNESS (La folie de mars) grâce à ses fins de parties endiablées ou des équipes universitaires peu connues parviennent à vaincre des équipes réputées à haut volume d’étudiants qui attirent les meilleurs joueurs.
Cette folie est suivie par plus de 20 millions de téléspectateurs chaque année à travers le monde.
NCAA vs NBA
Certains préfèrent même cette ligue amateure à la NBA, la ligue professionnelle aux É.-U. Il s’agit pourtant du même sport, mais pourquoi une si grande attraction ?
Les fanfares universitaires sont présentes et bruyantes tout au long des rencontres et contribuent à faire de cette ligue, un joyau pour les amateurs de basketball. L’ambiance est survoltée du début à la fin.
Plusieurs petites villes comme la ville de Lawrence au Kansas qui compte près de cent mille (100 000) habitants sont carrément sur pause lorsque l’équipe de Basketball de l’Université du Kansas est en action.
Dans vingt-cinq pour cent (25%) des États américains, c’est le sport universitaire, que ce soit en basketball ou en football, qui prédomine en popularité sur tout autre sport professionnel, ce n’est pas peu dire.
Du jeu d’équipe enlevant et des étudiants athlètes dévoués pour leur université, donnant le maximum à chaque rencontre, le tout multiplié par dix lors du tournoi de fin d’année qu’est le March Madness.
Des étudiants sans salaire, malgré les millions engrangés par d’énormes cotes d’écoutes des réseaux majeurs américains, font de la NCAA une ligue qui remplit semaine après semaine des amphithéâtres de la taille de ceux des sports professionnels.
Énorme contraste face aux multimillionnaires de la NBA qui parfois se traînent les pieds dans un système où les règlements sont depuis quelques années constamment modifiés dans une tentative de rendre le jeu plus spectaculaire, mais qui dénature le sport.
À noter qu’une université canadienne fait partie de la NCAA, et ce, depuis 2009, il s’agit de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique.
Je vous suggère donc un arrêt sur les principaux canaux américains lors du mois de mars prochain, qui sait, vous attraperez peut-être la March Madness !
Image de couverture de Markus Spiske