Les fins de semaine de septembre et d'octobre sont souvent remplies de courses organisées, et ce, un peu partout au Québec. Il y en a pour tous les goûts : des courses plus compétitives, des courses en région pour savourer la beauté de la nature, des courses pour toute la famille, pour tous les niveaux, des 1, 2, 5, 10, 21, 42 kilomètres, le matin, l’après-midi, le soir… et même la nuit !

J’ai participé à beaucoup de courses organisées dans ma vie, depuis que j’ai 14-15 ans, gracieuseté de mon père, mordu de courses à pied et d’évènements de ce genre, qui nous inscrivait souvent des mois à l’avance. Grâce à lui, j’ai pu participer, entre autres, 5 fois au 10 km du marathon d’Ottawa, à diverses courses à Québec (la course de La Cité-Limoilou, le 10 km de l’Université Laval, le 10 km du marathon de Québec, etc.), ainsi qu’à plusieurs courses ayant lieu dans la région de Portneuf, mon petit coin de pays (pour ne nommer que la course du vieux moulin à Grondines, la course du maire à Donnacona et Les Tours de Pont-Rouge). J’ai également participé, tout au long de mon secondaire, au programme Fillactive, permettant aux filles des différentes écoles secondaires du Québec de bouger sans jugement et dans le plaisir, et de courir un 5 ou un 10 km en fin d’année. Rendue maintenant dans ma vingtaine, j’ai conservé l’habitude de m’inscrire à quelques courses dans l’année, accompagnée désormais de mon amoureux.

Et je dois dire que j’adore ça !

Je suis d’avis que tout le monde devrait vivre au moins une fois un évènement de course à pied dans sa vie, que ce soit en tant que participant, bénévole ou spectateur, car l’ambiance y est tout simplement magique. Ce sont des rassemblements pour célébrer l’activité physique, le dépassement de soi, la persévérance et l’effort, dans lesquels il est impossible d’y être malheureux. Le sentiment de franchir la ligne d’arrivée sous les applaudissements et les acclamations des spectateurs est absolument incroyable. On se sent accomplis, fiers de nous, fiers des autres aussi. Ces évènements sont également très inclusifs : pas besoin de courir 6 fois par semaine depuis 10 ans pour y participer ! Des coureurs et coureuses de tous calibres et de toutes les formes s’y rassemblent, et c’est cela, à mon avis, qui est merveilleux. Chacun est là pour soi, avec son propre défi, et son propre cheminement pour y arriver. Personnellement, je n’ai jamais été dans les plus rapides, mais je ne me suis jamais comparée aux autres ; j’essaie de donner mon 100% selon les différents contextes entourant les moments des courses, et je suis toujours extrêmement fière de moi, et des gens avec qui j’y vais.

J’ai assisté, avec les années, à de nombreux moments inoubliables et très émouvants au cours de ces évènements. J’ai vu des parents franchir la ligne d’arrivée, main dans la main avec leur enfant, j’ai vu des couples se sauter dans les bras en fin d’épreuve (j’ai même assisté à une demande en mariage !), j’ai vu des gens s’écrouler et pleurer de fierté et de joie, d’autres qui rient, qui sourient à pleines dents, j’ai vu un enfant se déplaçant en béquilles terminer un 1 km (en courant!), rendant ses parents et son entourage émus et admiratifs… J’ai vu des familles se réunir, prendre des photos de groupe, le visage tout rouge, mais heureux… Bref, ce sont tous des moments qui me sont très chers, et qui me redonnent, en un certain sens, foi en l’humanité (oui oui, à ce point-là!).

Évidemment, ces évènements ne pourraient avoir lieu sans l’implication des bénévoles. Ils nous donnent des indications une fois arrivées sur le site, ils nous encouragent pendant l’épreuve de couse, allant même parfois jusqu’à lire le nom inscrit sur notre dossard pour pouvoir donner un encouragement personnalisé ! Ce sont également eux qui nous remettent une médaille en fin de course et qui nous distribuent une excellente collation d’après course. Ces personnes sont indispensables, et je peux même affirmer qu’ils ont été, pour plusieurs fois, la raison pour laquelle j’ai continué de courir, pendant des moments plus difficiles !

Je pourrais continuer longtemps à vous vendre le monde merveilleux des courses organisées, mais je crois que la meilleure façon d’en avoir un portrait fidèle, c’est de l’essayer !

Je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

Voici des liens menant vers les diverses courses mentionnées dans ce texte. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour plusieurs d’entre elles, allez y jeter un coup d’œil ! 

Source de l'image de couverture - Unsplash

Les plus populaires

Accueil