À la base, je ne suis vraiment pas une grande consommatrice de YouTube. Je connais quelques youtubeurs de nom, surtout s'ils ont été connus ailleurs que sur le web, mais sans plus. Ainsi, quand j'ai entendu parler du fait que Maude et Julie-Anne d'OD Grèce allaient avoir leur propre websérie, Le MOJU Show, inspirée de leurs aventures en Grèce, je n'étais pas convaincue. Du tout.
Je pensais que ce serait du remâché, un petit montage boboche où on voit les filles se parler (et bitcher) d'un bout à l'autre de la table. Bien qu'on retrouve l'aspect de la table comme dans OD, j'avais tort sur tout le reste, ou presque!
Épisode 1: Le célibat. Invitée: Marie-Lyne Joncas.
Me voilà intriguée. C'est un sujet qui m'est particulièrement familier (j'en parle ici!) et j'avais envie de voir comment elles l'aborderaient. Je commence l'épisode de neuf minutes et dès les premières secondes, je suis fascinée par la cinématographie. Rien de boboche, ça c'est certain. On croirait une grande production (quoique ce l'est quand même, c'est l'équipe des productions Toros et Julie Snyder qui sont derrière tout ça!). C'est moins commun d'avoir ce niveau de qualité sur YouTube, du moins, à ce que je sache! On a même le droit à une introduction et un générique à la sitcom américaine. Ce n'est peut-être pas le jeu du siècle, mais clairement que ce n'était pas ça le but, non?
Puis, arrive l'invitée. J'aime beaucoup Marie-Lyne Joncas et elle a le don de ne pas se prendre trop au sérieux et de montrer le ridicule des situations. Pourtant, dès le début de son entrevue informelle, il y avait un côté vrai et touchant à sa personnalité. On n'était pas dans les blagues, mais plutôt dans une vraie conversation, comme je pourrais avoir avec mes amies. Il faut dire que je me suis beaucoup reconnue dans ses propos, mais encore une fois, ce n'était pas le contenu auquel je m'attendais et TANT MIEUX. Le coup de téléphone que Marie-Lyne reçoit rajoute aussi au côté personnel de l'entrevue. On a senti une certaine vulnérabilité et surprise lorsqu'elle a découvert qui était au bout du fil (je ne le dévoilerai pas au cas où vous ne l'auriez pas encore vu!).
Je me demande toutefois à quel point tout était scripté. J'aime croire qu'il y avait une grande partie de spontanéité lors de la conversation avec l'invitée, mais je suis peut-être seulement naïve. Peu importe, c'était inattendu pour ma part.
Mais...
Bien qu'ils aient voulu garder la formule du Maude Ju Show d'OD Grèce, je ne suis pas certaine que les rires pré-enregistrés soient la meilleure idée. Je n'ai pas réussi à m'habituer et ça m'agressait plus qu'autre chose (il doit bien y avoir un point négatif, tsé!).
Au final, j'ai bien hâte de voir à quoi ressembleront les prochaines entrevues. Personnellement, j'aimerais qu'ils sortent un peu de la bulle Occupation Double et qu'ils continuent à nous surprendre avec des invités différents auxquels on ne s'attendrait pas. Es-tu d'accord?
Ah, et mention spéciale au clin d'oeil à Ginette de Gatineau qui était parfait! Assez subtil pour que les vrais fans comprennent sans mettre trop d'importance sur la blague. Good job!