Après plus d’un an d’attente et de préparation logistique et (surtout) monétaire, v’là tu pas que le 11 janvier passé je réalisais un rêve de jeune perdu avec trois des mes bons amis. Le but : Un trip de 16 jours au pays du soleil levant pour visiter Tokyo (3 jours) et explorer les splendeurs de Niseko et de sa poudreuse légendaire en abondance incalculable tellement c’est beau pour les yeux.

Pour essayer de faire ça un peu dans l’ordre, voici ce que je vous dirais pour commencer. Le voyage nous a coûté entre 4000$ et 4500$ par personne (incluant les billets d’avion, l’hébergement, la bouffe – resto à tous les soirs, alcool, billets de ski pour huit jours, activités diverses, souvenirs, etc.). Ouais, c’est plus cher qu’un tout inclus à Cuba, mais à chacun ses envies de promenade hors Québec.

On est partis de Québec pour un vol vers Chicago et ensuite Tokyo, où nous sommes restés trois jours avant de reprendre l’avion pour se rendre à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, où nous avons ensuite pris l’autobus pour nous rendre à notre destination finale : Niseko. Pour le chemin du retour, exactement la même chose, mais à l’inverse.

Si vous voulez un conseil de grande importance, ne prenez jamais United Airlines comme compagnie aérienne. La dernière fois, je m’étais dit que jamais plus je ne le ferais. Je n’ai pas suivi mon propre avertissement et je l’ai amèrement regretté (seul bémol du voyage). La compagnie a toujours du retard, partout, tout le temps. Pas question de boire gratuitement et c’est à peine si on vous offre une canette complète de Sprite. Bref, United, NON.

Sinon, Tokyo. Avec plus de gens qui habitent la ville qu’il y a d’habitants au Canada, il s’agit de l’espace urbain le plus peuplé de notre planète. Et croyez-moi, ça bouge au pouce carré là-dedans. Ça parle peu anglais et tous les panneaux sont garnis de signes incompréhensibles, mais on a du plaisir, parce que c’est grand, très grand, c’est propre et c’est beau.

japon1

japon2

japon3

japon12

Les gens sont gentils, respectueux et souriants. Ils ne vous regardent pas dans les yeux, ils ne crient jamais, ils gardent le silence dans les transports en commun et ils ne sont pas stressés. Bref, pratiquement tout le contraire d’ici. Les rues de la ville sont propres comme un bébé qui sort du bain. Pas une trace de déchet à aucun endroit. Et le plus étrange, c’est qu’il est pratiquement impossible de trouver une foutue poubelle! Parce que les Japonais, eh bien, ils gardent leurs déchets sur eux. Ouais! True story. Sincèrement, je serais game de licher leurs trottoirs pour 5$.

Pour faire ça en mode rapide, la bouffe est toujours délectable! Des trucs que vous n’avez jamais mangés et certaines choses que vous ne voulez pas vraiment savoir de quoi il s’agit. On peut boire de l’alcool n’importe où, n’importe quand (je parle des endroits publics). On peut aussi se promener sans avoir peur de se faire battre, car il s’agit d’un endroit où le crime est quasi-inexistant. Les taxes sont toujours incluses ainsi que les pourboires. Pas de tracas pour rien. Pour en savoir plus, allez-y.

japon4

japon5

japon6

japon7

Sinon, le but du voyage : faire du snowboard. Parce que oui, il neige au Japon. Il neige comme tu peux même pas te l’imaginer en fait. Il faut se rendre plus au Nord, sur l’ile d’Hokkaido, dans un endroit appelé Niseko, pour y trouver la neige la plus incroyablement soyeuse qui soit. Des mètres et des mètres de neige sèche accumulés. En arrivant, je CAPOTAIS ma vie comme si j’venais de voir une femme nue pour la première fois. En fait, c’était encore plus nice qu’une première femme nue. Et mes trois partenaires de voyage (dont l'un est une fille) avaient tout autant la gueule sur le plancher en voyant toute cette neige.

japon8

Au final, on est restés dans la grosse poudreuse pendant 11 jours. On a fait du snowboard pendant huit jours, on s’est détruit tous les muscles du corps, pis c’était l’fun comme jamais j’avais été heureux dans ma vie. On a bu beaucoup d’alcool, on a mangé comme des rois tout le temps, on a vu des choses étranges pis on s’est même gâtés dans un véritable spa japonais où tout le monde est sans  vêtement.

japon9

08

japon11

J’pourrais bien vous en jaser pendant des lignes et des lignes, mais je vous laisse explorer les photos et le petit teaser d’une vidéo complète que je suis en train de faire.

PS – À Tokyo, il fait environ 5-10 degrés en janvier. À Niseko, plus ou moins -10. Règle générale, pratiquement tout coûte passablement la même chose qu’ici, mais parfois un peu moins dispendieux. Les voitures roulent du mauvais sens, les gens mangent beaucoup de poisson et de deep fried, les femmes sentent bon et les hommes sont toujours bien habillés. Shibuya, c’est cool (tsé la grosse traverse de piétons, là), les transports en commun sont très bien (mais lisez bien les chemins) et enfin, j’y retournerais demain. Oh et si vous passez par Niseko, n’importe quel resto fera votre bonheur, mais pour boire les meilleurs drinks de votre vie, visitez le Fridge Bar. Au pire, Google it!

XXX

Accueil