Pour plusieurs, tout comme Cam, le Japon est synonyme de la culture Geek et de jeux vidéos. Toutefois, il ne faut pas oublier que la culture de la mode est très forte dans ce coin de pays et c’est pourquoi la thématique de notre émission de cette semaine s’est penchée là-dessus. Le Japon a beaucoup d’influences sur nous, qu’on en soit conscient ou non. Dans ce que l’on mange, dans ce que l’on fait et dans ce que l’on porte!
Le Japon, c’est synonyme d’excentricité. Les fashionistas font tout pour se démarquer là-bas, donc tout ce qui se crée est fait de manière extravagante. Dans une paire de lunettes, on voit les influences de cette tendance dans ses formes et ses couleurs vives. On voit des couleurs hors de l’ordinaire comme du bleu, du vert ou des couleurs plus pâles. Attention, parce que ça ne va vraiment pas à tout le monde. Il vaut mieux essayer, et en essayer plusieurs paires même, pour être certain et certaine que ça nous va. L’audace est la bienvenue, encore une fois, mais il faut tout de même faire attention que ça nous avantage.
Il ne faut pas oublier la forme de la monture non plus. Autant du côté solaire qu’ophtalmique, les lunettes se démarquent dans leurs formes atypiques et de tout ce que l'on voit traditionnellement. Ironiquement, le Japon est aussi synonyme de tradition. Donc lorsqu'on s'en inspire en mode, on peut aller chercher un côté plus sobre et naturel. On peut y trouver de plus petites lunettes, tout en restant très coquette. Le Japon est surtout synonyme de détail, selon moi. Ce sont dans les détails qu'on saura retrouver l'inspiration désirée.
Règle de base à respecter pour cette tendance : bien choisir sa couleur. On va y aller pour une couleur de monture qui met en valeur la couleur des yeux ou la couleur de la peau. Donc si on a une peau plus pâle, par exemple, c'est là qu'on peut oser une couleur plus vive ou, tout au contraire, un noir qui va venir contraster avec la personne.
Et vous, qu'est-ce que le Japon vous inspire?