Arts de la scène Musique

Aujourd’hui je vous propose un article qui sort un peu de l’ordinaire pour le blogue Le Cahier. Je vous présente, pour les amateurs de belles voix, le Groupe vocal Turbulence ainsi qu’un aperçu du spectacle de cette année prévu les 24, 25 et 26 mai 2019!

De fait, il y a deux ans, j’ai connu l’existence de ce groupe par l’entremise de Richard Cloutier, un ex-collègue de travail qui est ténor dans ce groupe. Richard avait piqué ma curiosité et j’ai assisté il y a deux ans, en compagnie de mon amoureuse, à leur spectacle de fin d’année qui avait pour thème le 375e anniversaire de Montréal. J’avais trouvé le spectacle fort intéressant et divertissant tant d’un point de vue musical qu’historique puisqu’il faisait revivre en chansons les grands moments de l’histoire de Montréal depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes retournés l’an passé pour leur spectacle de fin d’année  Hymne à la Terre ayant pour thème l’environnement. Pour l’occasion, les percussionnistes de l’école de percussion Métissage de Luc Boivin s’étaient joints au groupe vocal et ce fut un spectacle très rythmé, dédié à la cause environnementale.

Groupe vocal Turbulence, spectacle 2018

Turbulence, c’est beaucoup plus qu’une chorale, c’est un heureux mélange de voix, d’audace et de créativité. Le groupe, composé d’environ 75 choristes et 7 musiciens, tous des bénévoles passionnés de musique, existe depuis 30 ans. À chaque année, le Groupe vocal Turbulence crée un spectacle mettant en vedette des pièces principalement du répertoire musical francophone. Chaque spectacle nécessite des mois de préparation autant pour les interprètes, les musiciens que pour la création de la mise en scène, des éclairages et des costumes. Le groupe vocal ose s’aventurer à présenter des versions inédites de pièces musicales connues, et ce, sous le couvert de différents rythmes. Lors des deux spectacles auxquels j’ai assisté, j’ai été frappé par la large tessiture des voix des interprètes. Le Groupe vocal Turbulence est composé de chanteuses et de chanteurs aux voix aussi variées que soprano, mezzo-soprano, alto, contralto, ténor, contre-ténor, baryton et basse.

Groupe vocal Turbulence, spectacle 2018

Cette année, le spectacle s’intitule En direct de notre univers et il y a un lien avec l’émission d’ICI Radio Canada, En direct de l’univers. D’ailleurs, son directeur musical Jean-Benoît Lasanté a concocté pour Turbulence, comme numéro d’ouverture, un medley de ses grands succès. Il a aussi orchestré un excellent Bohemian Rhapsody/Somebody to Love de Queen.

Lors de ce spectacle, Turbulence rendra aussi hommage à Charles Aznavour avec un super pot-pourri des pièces musicales les plus marquantes de sa carrière. Le groupe vocal interprétera aussi des chansons d’auteurs compositeurs aussi variés que Mica, Andréanne A. Mallette, Gilbert Bécaud, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Les Respectables, Michel Pagliaro, Bruno Pelletier et plusieurs autres. Il y aura aussi quelques chansons très connues du répertoire musical anglophone telles que: You’ve Got a Friend, I’m Yours et Somewhere Over the Rainbow.

Le spectacle aura lieu au Centre Léonardo Da Vinci à Saint-Léonard, bel amphithéâtre de 525 places, les 24 et 25 mai à 20 heures et le 26 mai à 14 heures. Pour vous procurer des billets, c’est ici!

Si vous y allez, bon spectacle! De mon côté, je retourne les voir, les entendre et les encourager encore cette année!

-->
Un article de
Pierre Desrosiers's Avatar
Pierre Desrosiers
Réviseur & Collaborateur

Papa de Camille Dg, à sa retraite de sa vie professionnelle comme psychologue et directeur-conseil, il a offert sa disponibilité pour servir dans sa jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La série Netflix « Parfaite » n’est pas une fiction