Qui n’a jamais vu cette expression, ou devrais-je plutôt dire, cette abréviation? Fort probablement personne. Mais c’est quoi ça exactement DIY? Qu’est-ce que ça mange en hiver? En fait, DIY est un acronyme anglophone pour do it yourself, qui veut dire en bon français, fais-le toi-même!

Depuis quelques années, on peut observer cette nouvelle tendance qui a émergé sur les Internets et qui encourage les gens à faire les choses par eux-mêmes, que ce soit pour bricoler des objets utilitaires ou décoratifs pour la maison en passant par des produits ménagers ou de beauté, tout cela au lieu d’acheter des services ou des produits à des entreprises. De nos jours, avec l’inflation et le capitalisme, il est du bien de notre portefeuille de prendre des décisions éclairées visant à l’enrichir et non le contraire, on s’entend? C’est pourquoi le DIY est une merveilleuse avenue dans notre ère post-Covid.

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, la COVID 19 m’a amené à retourner aux bases, à ce qui est essentiel. Et quoi de mieux pour se faire que de créer nos choses nous-mêmes, comme dans le temps de nos grands-parents (ou arrières grands parents peut-être)! Dans notre société effrénée, ralentir et prendre le temps ne peut que nous être bénéfique!

Pour ce qui est des produits ménagers, plusieurs ingrédients qui les composent sont nocifs pour notre belle planète en souffrance, alors pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce et faire son p’tit nettoyant maison, surtout si je te dis que presque tous les ingrédients que tu auras besoin se trouvent dans ta cuisine, eh oui!

Dans le cas des produits de beauté, il y a tellement d’ingrédients que nous ne connaissons pas et que nous consommons malgré nous qui sont nocifs pour notre pauvre petit corps, ce n’est pas à se demander pourquoi il y a autant de cancers de nos jours! En faisant ton p’tit déo maison ou ton p’tit nettoyant pour le visage, au moins tu sais ce que tu mets sur ta peau et je te garantis que tu peux réussir à avoir une belle petite peau de bébé quand même, oui oui!

Pour ce qui est des objets utilitaires ou décoratifs, tu te dis peut-être que tu n’es pas manuel ou pas créatif pour deux cennes, mais avec tous les modèles qu’on retrouve sur le net, tu n’as pas nécessairement besoin de réinventer la roue et tu peux simplement suivre les instructions qui te sont proposées, étape par étape. C’est correct aussi de ne pas se lancer dans des projets trop complexes au début et de commencer avec la base pour prendre de la confiance et de l’assurance!

Alors finalement, il n’y a vraiment rien de compliqué ou de sorcier à se lancer dans un projet DIY, surtout avec les Pinterest et YouTube de ce monde pour nous guider pas à pas dans nos projets, même les plus farfelus! De plus, les projets DIY sont souvent composés d’objets ou d'ingrédients à portée de main ou qui sont peu coûteux. Une bonne raison de plus pour essayer! En fait, le seul obstacle à nous lancer, c’est nous-mêmes!

Alors ce soir, au lieu de regarder en rafale ta série Netflix du moment, pourquoi ne pas prendre ton courage à deux mains, te retrousser les manches et te lancer dans ce petit projet qui te trotte dans la tête depuis un moment?

Mais je t’avertis, c’est possible que ça devienne addictif! Alors à go, t’es capable! GO!
Image de couverture de Jo Szczepanska
Accueil