Réveillons la conscience écologique de nos enfants!

Je suis née en 1994, et je me souviens très bien des moments où je me promenais en voiture avec mon père. Il jetait tout par la fenêtre. Peut-être pensait-il que la nature était une poubelle ? Rien n’y échappait. En passant par les contenants de bières jusqu’au cendrier rempli de mégots de cigarettes.

Anecdote encore plus flagrante du manque d'éducation concernant la préservation de notre merveilleuse planète : nous avions deux « dompes » à ciel ouvert.

J’accompagnais mon père pour aller jeter nos vieux divans ou électros.

Voilà l’exemple de « conscience écologique » que l'on m’a inculqué.

Connaissait-il ces mots à cette époque ?

Étant éducatrice en 2023, j'apprends aux enfants à ramasser les déchets lorsque nous nous promenons. On prend régulièrement des marches dans la forêt et on apporte des sceaux pour y mettre les déchets trouvés. C'est l'exemple que je leur donne et croyez-moi, à cet âge ce sont des éponges. Leurs yeux voient très bien chaque déchet.

Aussi, lorsque je vais me promener avec mon chien dans le bois, j'apporte des sacs et je ramasse les déchets.
C'est incroyable tout ce qu’on peut y trouver. Entre contenants de bière et pièce de VTT/4X4 brisés laissés à l'abandon, ça ne finit plus. Leur éducation écologique a-t-elle été faite ?

J'ai un magnifique petit garçon de 2 ans et j'ai commencé à apporter une chaudière lorsqu'on va marcher pour y mettre les déchets. Certes, il ne m'aide pas encore ; il me suit plutôt à vélo, mais il me voit faire ! En grandissant, pour lui, ce sera normal de ramasser les déchets dans la nature, de la respecter.

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de déchets dans les parcs et les écoles ; un endroit principalement visité par les enfants.

Pourquoi personne ne ramasse ces déchets ?

Pourquoi aucune sensibilisation n’est faite à ce sujet à l’intérieur des murs des écoles ?

Pourquoi lorsque les parents vont au parc avec leurs enfants, ils passent à côté des déchets comme s'ils n'existaient pas ?

La préservation de notre planète passe aussi par l’utilisation responsable de l’eau et du papier.

« On doit couper des arbres pour faire du papier ; on brise la nature. »

Est-ce nécessaire de prendre plus d'un mètre de longueur de papier de toilette pour essuyer un pipi ? Si l'on ne surveille pas nos enfants, c'est exactement la longueur qu'ils prennent sinon plus. Et vous ?

Pour l’essuyage de main, ils ont aussi tendance à prendre 2-3 papiers essuie-tout. Un seul suffit amplement.

Même chose pour les feuilles blanches. Habituons-les à remplir tous les espaces blancs. J'ai souvent tendance à couper une feuille en deux ou en quatre; ils ont l'impression d'avoir plusieurs feuilles.

« Chaque fois qu’on tire la chasse d'eau, on gaspille l'eau de la nature ; on peut faire plusieurs pipis dans la même eau. »

Est-ce nécessaire de tirer la chasse d'eau entre chaque pipi ? Surtout lorsqu'il y a plusieurs enfants à aller faire pipi les uns après les autres ?

« On ouvre l'eau seulement quand on est prêt à l'utiliser et on la fait couler juste un peu et on prend un seul papier pour essuyer ses mains. »

Est-ce que c’est nécessaire de laisser l'eau du robinet couleur pendant que l'on se frotte les mains ? Les enfants ont tendance à ouvrir l'eau à forte puissance et la laisser couler pendant le frottage de mains. Et, soyons honnêtes, ils niaisent beaucoup durant ce lavage de main. L'eau peut couler un bon 1-2 minutes sans être utilisée…

Il est important, dès leur plus jeune âge, d’inculquer des habitudes responsables aux enfants. C’est à ce moment de leur vie qu’ils apprennent le plus rapidement.

Nous ne pouvons plus nous permettre de fermer les yeux sur ce problème grandissant qui menace notre écosystème fragile.

Notre aveuglement face à l'envahissement des déchets va causer notre perte.

Essayons de la retarder le plus possible et de bonnes valeurs transmises aux générations futures ne peuvent qu’être bénéfiques.
Photo de couverture de Shane Rounce
Accueil