Juste avant les grands froids et les gelées hivernales, entre en scène une nouvelle saison. Magique et majestueuse, s’il en est une, c’est bien la saison de l’automne !

Elle s’installe tout doucement en métamorphosant le paysage en un tableau vivant et vivifiant.

Une symphonie de couleurs offre son spectacle tout en éblouissant nos sens. Le vert luxuriant des forêts et ses feuillages se transforment peu à peu en une palette vibrante de jaune doré et de rouge chaud. La nature nous en met plein la vue. Comme si elle s’amusait à se parer d’un manteau d’or et de rubis pour festoyer son dernier acte avant d’entrer en scène pour nous livrer sa toile blanche argentée.

Sur ce tableau automnal, les feuilles sont en vedette.

Elles nous rappellent la fragilité de la vie à travers leur propre transformation. Passant du vert au rouge, de l’orange au pourpre, la diversité de la saison est reine et maîtresse ! Les paysages flamboyants semblent être peints d’une main de maître. Des touches de rouges éclatants rivalisent avec les teintes d’ambre et de brun. Chaque arbre est comme un artiste en soi et l’ensemble crée une gigantesque fresque pour le simple plaisir des yeux.

La beauté n’a d’égal que les reflets multicolores qui filtrent entre les branchages et les jeux d’ombres qui accentuent toutes ces éclaboussures de couleurs. Les fleurs du jardin perdent leur couleur d’origine pour retrouver une touche de miel et de nectar avant de faire leur dernière révérence.

La nature ne fait pas que s’exprimer par ses teintes, mais par ses sons également.

Le régal n’est pas que pour les yeux, mais aussi pour tous nos autres sens. Au-delà du brun des troncs, qui demeure intouché au passage des saisons, les parterres de feuilles mortes qui craquent sous nos pas éveillent nos sens à la réalité de cette toile automnale. L’air frais fouette notre visage alors que son odeur caractéristique vient chatouiller nos papilles olfactives. Le chant des oiseaux migrateurs, en route vers des cieux plus cléments, nous confirme que l’été est déjà derrière nous et que le changement de température s’opère et fait son œuvre. Le vent à travers les branches murmure une ritournelle familière, créant une ambiance feutrée et unique.

Le chef-d'œuvre qui nous est offert est une évolution perpétuelle qui nous raconte la beauté éphémère de la vie. Chaque automne, un tout nouveau cadeau, précieux, nous invite à savourer chaque instant, à admirer ses fresques et à nous immerger dans ses splendeurs.

L’automne nous invite à passer doucement de l’extérieur vers l’intérieur.

Il nous entraîne vers la chaleur de nos foyers, nos refuges pour les prochains mois. Les journées de plus en plus fraîches se font de plus en plus courtes. Il devient de plus en plus réconfortant de revenir chez soi. C’est au cœur de cette saison que nous redécouvrons, année après année, le bonheur simple de se blottir sous une couverture douillette avec, entre nos mains, une bonne tasse de notre boisson chaude préférée. Ici et là, on allume des bougies aux arômes apaisantes et la lumière ainsi tamisée, crée une atmosphère intimiste. Notre chez-soi n’est plus seulement qu’une simple habitation. Elle est notre havre de paix où il fait bon se retirer et se ressourcer. Le temps, soudainement, ralentit pendant que le pas s’accélère.

C’est l’hibernation qui commencera bientôt.

Mais avant l’engourdissement hivernal, c’est le retour aux sources de tout ce qui fait du bien. La famille et les amis se rencontrent devant la chaleur invitante d’une belle cheminée qui fume. Les discussions animées font rire les petits comme les grands. Les explosions de vie nous ramènent vers l’importance de nous unir et de vivre, tout simplement. Les plats mijotés et les tartes aux pommes aux effluves familières nous font saliver et nous font revivre, nos souvenirs d’enfance.

Image de couverture via Unsplash
Accueil