Combien ça coûte deux semaines de vacances en solo?

Voyager, ce n’est pas donné. Et, surtout si l'on voyage seul. En additionnant les billets d’avion, la chambre d’hôtel, les repas, les ti drinks, les transports et un supplément assez important pour une occupation simple, j'avoue.

La formule tout inclus suggérée par les agences de voyages n'est pas toujours l'idéale non plus.  Ainsi, encore, sauf à quelques exceptions, on doit s’attendre à payer un supplément pour les voyageurs solos et la plupart du temps les excursions ne sont pas incluses dans le forfait. Oui, c'est plus économique et pratique.  Les repas et l’alcool étant compris dans le prix du forfait, si vos vacances se résument à manger, boire et rester sur place, ça vaut le coup. Mais, si tu cherches l’aventure et des expériences enrichissantes, l’auberge de jeunesse, c'est l’option que je te recommande.

Crédit: Pexels

Jeunesse? Pas forcément.

Même si la nomination, auberge de jeunesse, fait penser à « jeunes spring breakers en cavale », ce n’en est pas l’exclusivité. Enfin, bien sûr, plusieurs de ces vacanciers, peu importe le groupe d'âge, en profitent. Dans toutes celles que j’ai visitées, l'âge de la clientèle se trouvait entre 20 et 75 ans.  Moi-même, maintenant fin cinquantaine, étant une adepte de ces lieux de prédilection depuis une trentaine d’années, je peux vous confirmer que l'on peut s’y sentir chez soi, peu importe notre date de naissance.  J’y ai rencontré plusieurs voyageurs de mon âge au gré du temps et il n’est pas rare de rencontrer de jeunes voyageurs septuagénaires, petit sac à dos bien rempli et chaussures confortables, à l'affût de découvertes hors zone touristique.

Dormir

Crédit: Pexel

Il faut s’enlever l’image des dortoirs à seize lits superposés avec douche partagée, cela existe certes, tout dépend de votre budget et de votre besoin d’intimité. La plupart du temps, les mêmes auberges qui proposent les dortoirs offrent aussi des chambres de tout autre format pour accommoder les couples et les familles.  J’ai souvent visité des auberges qui proposaient des cabanes très rustiques et d’autres très luxueuses sur le même site.

Manger et boire

La majorité des auberges sont pourvues de frigos, de cuisinières et de barbecues dans des aires communes. Cela vous permet de remplir votre espace frigo avec ces petites découvertes culinaires locales à prix très abordable. Les salles à manger généralement munies de tables pouvant accommoder plusieurs personnes à la fois sont aussi équipées de tables pour deux.  Il n’est pas rare de voir des groupes se former pour cuisiner des repas entre nouveaux amis pour partager leurs découvertes culinaires et leurs expériences de toutes sortes. Par ailleurs, j'ajouterais même que c’est ce que les gens recherchent.

Découvrir

L’auberge de jeunesse, c'est l’endroit idéal pour s’immerger à son rythme dans la région où l’on se trouve. Pour rencontrer des aventuriers venus des sept continents qui deviennent fréquemment des amis pour la vie.  Pour partager des expériences et des connaissances avec les habitants locaux et sortir hors des sentiers battus.

Vous cherchez l’endroit idéal pour savourer la culture locale avec une variété infinie de suggestions d’activités qui sortent de l’ordinaire? Vous avez envie d’aventures et de tenter l’expérience? Qu'attendez-vous? Il existe des répertoires en ligne d’auberges de jeunesse pour tous les pays du monde. Pour tous les goûts et budgets. Les choix sont innombrables. Allez, gâtez-vous en expériences enrichissantes en sortant de l’ordinaire. Il y a sûrement une auberge qui vous attend quelque part.

Bonnes vacances!
Image de couverture de Ralph Katieb
Accueil