Être sur son X, trouver sa voie. Ce fameux X, qu’en est-il exactement ? Il semble qu’on ne nous ait jamais dit de quelle façon le chercher pour être en mesure de le trouver. Ce qui nous laisse étrangement avec l’impression d’avoir été plus souvent sur le W et/ou le Y que le X dans notre vie jusqu’ici. La vérité, c’est qu’il n’y a pas vraiment de mode d’emploi pour trouver sa voie, sa place, sa mission. 

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »

C’est ce qu’a dit Jacques Salomé. Encore faut-il avoir trouvé la clé ! Trop souvent, il semble que les contraintes sociales, les fausses croyances ou la peur du changement nous empêchent d’ouvrir cette porte intérieure. Nos désirs les plus profonds, nos aspirations cachées et nos souhaits les plus fous sont trop souvent soumis à l’influence familiale, sociale et culturelle. Dès lors, la plupart d’entre nous font le choix d’un compromis, plutôt que d’assumer ce qui nous fait réellement vibrer.

Nous faisons le choix d’un poste stable qui ne répond pas à nos valeurs au détriment d’un emploi à son compte qui nous apporterait reconnaissance, épanouissement et satisfaction. Nous faisons le choix de s’acheter une maison trop grande pour nos besoins au lieu d’assouvir notre passion de voyager. Nous faisons le choix d’une profession pour laquelle nous avons une certaine compétence plutôt que la vocation qui nous appelle. Nous faisons le choix de donner plus de poids et de valeur aux Il faut qu’aux J’ai besoin.

Et pourtant, il y a de ces moments dans la vie qui nous montrent la voie du changement, qu’il soit voulu ou non. Ces moments, que ce soit un cancer, un burn-out, une dépression, le décès d’un proche, un accident, un traumatisme ou l’atteinte d’un certain âge sont des occasions que la vie a mises sur notre chemin pour nous guider vers un idéal à poursuivre, un but à atteindre, un projet qui nous fait vibrer, un désir profond jusqu’ici étouffé, camouflé, oublié.

Nous le savons, quand ce temps est venu.

Car, comme vêtus d’une nouvelle paire de lunettes, nous voyons la vie différemment.  Car, lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, la vie nous invite à changer. À travers les années, nous avions tellement accumulé de morceaux de casse-tête avec lesquels nous ne savions quoi en faire. Nous pensions tellement avoir vu clair, sans jamais réellement avoir compris. Nous avions pris un chemin, mais ne suivions pas réellement notre voie. Nous l’avions rationalisé et intellectualisé, mais sans jamais l’avoir vécu. 

Ainsi survient la fin d’un acte. On vient de terminer le premier tome. Bien plus grande que ce qui se passe actuellement, il y avait toute cette histoire latente qui attendait d’être découverte. Ce qu’on y découvre, c’est autant un deuil qu’un cadeau. C’est à la fois une boîte de Pandore et un trésor. Parce qu’à partir de ce moment où la porte du changement s’entrouvre, ce ne sera plus jamais comme avant. Ce sera mieux. 

Trouver sa voie arrive à un moment ou à un autre de notre vie. Une chose est certaine, nous ne pouvons pas passer à côté, car c’est une réalité innée qui donne un sens à notre vie. Après tout, lorsqu’on trouve l’équilibre, c’est qu’on se sent enfin à sa place.

Image de couverture par Elisabeth Verreault
Accueil