Anxiété…7 lettres juxtaposées qui font partie de la vie de bien des humains sur cette Terre. Le LAROUSSE définit comme suit : « Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente, l’angoisse ou encore, un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d’insécurité. » Ce qui m’amène à parler de santé mentale aujourd’hui.

9-1-1, quelle est l’urgence ?

Étant répartitrice d’urgence, je réponds chaque jour à toutes sortes d’appels. Lorsque le téléphone sonne, on ne sait jamais sur quelle situation nous allons « tomber ». Il faut être paré à toutes éventualités et garder son calme, puisque l’appelant sur les lieux est souvent en état de choc. La gestion de la santé mentale a beaucoup évolué dernièrement et la recherche d’aide psychologique est mise davantage de l’avant autant pour les travailleurs aux tâches de premiers répondants, que pour monsieur et madame tout le monde… mais est-ce suffisant? En toute honnêteté, toi qui lis cet article actuellement, es-tu anxieux présentement?

TAG, dépression, choc post-traumatique, parlons-en !

Depuis septembre 2012 je vis avec ce qu’on appelle un TAG soit un trouble de l’anxiété généralisé. En d’autres termes, le bouton panique dans ma tête est toujours activé et c’est radio catastrophe qui me joue en tête toute la journée si je ne prends pas ma médication. Si, par exemple, mon conjoint me dit qu’il va au dépanneur et qu’il revient dans 10 minutes, dès la 11e minute je m’imagine qu’il est dans un accident de la route ou qu’il s’est fait battre par une bande de voyous pour deux palettes de chocolat et un Guru. La réalité est que ces scénarios, sont en fait de la rumination de mon anxiété et il est très peu probable que l’une ou l’autre des situations soient en train de se produire.

La dépression maintenant, ce mot qui fait si peur aux gens qui refusent souvent de consulter, de peur d’entendre à voix haute de leur professionnel de la santé ce diagnostic. Épuisement professionnel, dépression majeure, dépression post-partum, ce sont toutes des formes de problèmes de santé mentale qui requièrent un traitement.

Vous n’êtes pas seul et de vraies solutions s’offrent à vous.

Habituellement, le traitement le plus efficace pour ce type d’affectation est, en partie, la médication conjointement liée à la psychologie. Je suis passée par ce chemin parsemé d’embûches et de dalles brisées, mais je peux dire qu’aujourd’hui, je suis en pleine santé et c’est tout ce qui compte. Si tu es actuellement en traitement contre cette affectation, je te promets, on s’en sort et on en tire des apprentissages. On devient beaucoup plus bienveillant envers nous-mêmes et plus à l’écoute de nos besoins. Ce qui implique parfois de dire non à certaines personnes de notre entourage, mais elles comprendront.

Finalement, terminons par le choc post-traumatique.

Ce type de diagnostic est réservé aux personnes qui ont vécu un grand traumatisme ou une expérience de mort imminente assez marquante pour ressentir plusieurs effets secondaires une fois l’événement passé. Que ce soit de revoir la scène en boucle dans votre tête, d’éviter tout ce qui pourrait se rapprocher de ce que vous avez vécu ou encore d’être en hypervigilance sur tout ce qui vous entoure. Tout comme les autres affectations énoncées plus haut, il existe de l’aide pour venir à bout de ces démons. Le chemin est parfois long et semé d’embûches, mais il est déjà tracé et les traces de pas au sol guideront chacune des nouvelles étapes à franchir pour s’en sortir.

Renaître de ses cendres

Pour une jeune femme comme moi qui a vécu ces trois types d’atteinte à ma santé mentale, je peux vous dire que chacune de ces situations m’a fait grandir. C’est très cliché comme image, mais je me sens comme le phœnix qui renaît de ses cendres, toujours plus fort que la fois précédente. Aujourd’hui à 30 ans, je peux te confirmer que mon bagage psychologique et ma boîte à outils stratégiques en santé mentale sont bien remplis. Si cet article peut aider au moins une personne à s’en sortir ou du moins à continuer de faire les efforts pour se sentir mieux, alors j’aurais accompli ma bonne action de la journée. Sachez que vous n’êtes jamais seul, que ce soit moi qui vous réponde sur les lignes 9-1-1, que ce soit l’intervenante sur la ligne du centre de prévention du suicide ou encore votre proche qui vous pose LA question… n’ayez jamais honte et dites réellement comment vous vous sentez. Les problèmes qui nous affectent le plus sont temporaires, alors n’allons pas chercher une solution permanente et définitive…

Attrapez la main douce et bienveillante qu’on vous tend.
Image de couverture de Jose A.Thompson
Accueil