C’est mardi le 16 octobre que je me présentais au restaurant Mélisse afin de couvrir l’événement littéraire suivant : le lancement du deuxième livre d’Emma Verde. Cette dernière est une youtubeuse québécoise reconnue pour ses DIY et ses vidéos lifestyle qui possède près de 750 000 abonnés. En 2016, la jeune femme avait publié son premier livre chez les Éditions de l’homme et elle s'y relance maintenant avec un nouveau livre qui semble adapté à un public un peu plus mature.
(À lire : Les livres qui t'inviteront à prendre le large)
Dès les premiers moments de la soirée, on sentait déjà l’ambiance festive malgré l’intimité de l’événement. Youtubeurs, agents, amis et parents sont présents. Parmi eux, on retrouve entre autres Rosalie Lessard, Émilie Lévesque, Laura-Gabriel Peyramaure, PL Cloutier, Gloria Bella, les filles de 2epeau, Amélie Barbeau, Catherine Duplessis et bien d’autres. Après quelques temps, les discussions laissent place à de beaux discours, dont l’un particulièrement touchant de l’auteure elle-même.
Vers la fin de la soirée, je me suis évidemment procurée ce livre afin de le lire et de l’observer en détail. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un très beau livre et je me plais à découvrir que le contenu y est lui-même très intéressant. Emma discute de thèmes comme le féminisme ou la santé mentale, des thèmes qui sont excessivement importants à aborder selon moi lorsque l’on dispose d’une telle plateforme. C’est donc un mélange de divertissement, d’apprentissage et de thèmes plus matures qui se retrouvent dans le nouveau livre. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce dernier.
Source image : Emma Verde IG
Sur une dernière note, j’ai pu échanger quelques mots avec Emma et j'ai pu avoir une réponse à une question que sans doute plusieurs se posent. Maintenant que ce grand projet demandant beaucoup de temps et d’énergie est terminé, on pourra enfin recommencer à voir davantage de vidéos apparaître sur sa chaîne! Youpi! Au final, l’attente en aura valu la peine quand vous découvrirez à votre tour le fruit de son travail.
Source image de couverture : Emma Verde IG