Apprendre à gérer les émotions, les situations, ainsi que soi-même, c’est tout un défi. Je ne suis pas experte en la matière de gestion et ce ne sera probablement pas ce en quoi je deviendrai experte non plus. Mais je fais de mon mieux et j’essaie du mieux que je peux de contrôler ce dont je suis capable.

Je fais de mon mieux, mais je vais vous dire en toute sincérité que parfois, c’est zéro tentant, zéro contrôlable. Trop angoissant pour que je sois capable de me gérer pour ensuite gérer ce qui m’est externe.  Les quelques fois où ça m’arrive, j’ai juste envie de dire au monde entier de me laisser, mais littéralement. Vivre pleinement mon stress et mon angoisse, parce que je veux le vivre. Je veux vivre ces états, en toute liberté, en écoutant Tomorrow is another day de Trudy Simoneau, car c’est la chanson qui représente à 100 % ce que je veux exprimer. Parce que oui, je veux vivre à fond et mordre à pleines dents dans la vie, mais aussi, parce que je veux lâcher prise sur certaines choses que je n'arrive pas à faire en ce moment.

Je veux aussi pleurer sans rendre de comptes à personne, sans que l’on me chante une partie du refrain de Sèche tes pleurs de Daniel Bélanger, seulement parce que je suis triste. Je veux et j'ai envie d'ignorer. Non pas ignorer à jamais, mais juste ignorer pour un petit moment, car c’est mon choix de demander la paix. Je veux aussi donner des vêtements à des organismes ou des cadeaux, car là encore, c’est mon choix. C’est ce que j’ai envie de faire, et ce dans toute mon intensité, mon orgueil, ma maturité et dans tout mon désir. Parce que oui je suis intense, orgueilleuse, mature et ce sont toutes des facettes de ma personnalité qui font qui je suis.

Écrit comme ça, vous vous dites sans doute que je suis fâchée contre le reste du monde et que souvent les gens ne veulent que bien faire. Vous avez raison sur beaucoup de choses, car effectivement, je suis fâchée. Fâchée, mais pas après tout le monde. Juste un peu après les gens qui sont trop inquiets pour moi et qui passent des commentaires qui se veulent des réflexions et des conseils. Je les aime, mais j'ai le goût de leur dire que si je n’ai pas demandé de conseils ou que si je ne vous envoie aucun signe qui démontre que je ne vais pas bien, je n’ai pas besoin de tout cela. J’ai décidé x ou y, en toute conscience des impacts que cela pourrait avoir et vous avez le droit de dire ce que vous pensé, mais sachez que j’ai envie d’apprendre par choix, et non par obligation, comme il y a quelques années.

Ceci résume l’état d’esprit dans laquelle je me trouve en ce moment et que d’autres se trouvent sûrement aussi. C’est correct. Par contre, n'oubliez pas qu'il faut le dire quand ça ne va pas, puisque garder le tout en dedans est bien plus dommageable (expériences vécues).  Apprenez à vivre et créer votre propre paix, elle vaut beaucoup plus que les actes.

Fille, rousse, soleil , voiture, sentiments

Source image : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash
Accueil