Du plus jeune dont je me souviens, j'ai toujours été très disciplinée et organisée. Je viens d'une famille pour qui l'organisation est pratiquement innée. Mon père a démarré son entreprise à la naissance de ma sœur, ma mère jonglait entre son travail d'infirmière, mère à la maison pour élever deux petites cocottes qui ne fréquentaient pas la garderie et la comptabilité de la compagnie. J'ai vu mes parents travailler dur, commencer leur journée tôt et finir tard. J'ai vu ma mère sortir les papiers sur la table de cuisine, calculer sur le coin du bureau, être au téléphone d'une main, cuisiner de l'autre et essayer de laver le dégât sur le plancher avec son pied.

Bref, tout ça pour vous dire que la gestion d'un horaire, je m'y connais, mais c'est pratiquement instantané, je maximise mon efficacité et minimise les déplacements ou le temps perdu.

ordinateur liste caféSource image : Unsplash

Mes trucs de pro afin de maximiser mon temps

  1. Tout commence par un horaire de dodo et une bonne routine et hygiène de vie. On est pas mal plus productif avec une alimentation saine, un peu de sport pour activer nos neurones et du sommeil pour avoir un esprit vif et allumé.
  2. Avoir un calendrier; papier, numérique, peu importe et y indiquer les rendez-vous, les déplacements, si on peut jumeler deux rendez-vous en un seul déplacement ou y intégrer nos commissions: une pierre 2, 3, 4 coups BINGO!
  3. Prévoir des petits repas faciles à exécuter, qui ne nécessitent pas mille et un ingrédients et qui peuvent se faire tout en jonglant avec les devoirs, le ramassage, le ménage... Surtout ne pas oublier de prévoir une plus grosse portion pour le lendemain: cuisiner moins souvent et plus intelligemment.
  4. Prévoir faire une seule fois par semaine l'épicerie et les courses comme la pharmacie et ainsi ne pas perdre du temps fastidieux dans le transport, traverser toutes les rangées pour enfin trouver la bonne et l'attente à la caisse...
  5. Savoir établir nos limites et lâcher prise sur le ménage, quelques miettes ou un peu de poussière n'a jamais tué personne et si c'est vraiment vraiment trop désagréable comme sentiment, se payer une ou deux fois par mois une femme de ménage, c'est toujours gagnant.
  6. Jumeler des activités, par exemple: je vais chercher mes jumelles en courant à la garderie, beau temps mauvais temps, neige, glace, pluie... Mon exercice quotidien et une tâche de la journée sont cochés en même temps.

Finalement pour toutes les personnes qui me le demandent, mes journées se résument ainsi :

  • 4:30-5:00 Réveil
  • 5:30 dans mon gym pour mon entrainement personnel et mes cours de spinning en live
  • 7:30 Déjeuner avec les jumelles et mon conjoint
  • 8:15-8:20 Départ pour la garderie
  • 8:30 Début du travail jusqu'à 16h
  • 16:00 Course à pied + aller-retour garderie 1
  • 17:00 Souper
  • 18:00 Bain routine dodo
  • 19:00 les jumelles sont couchées, donc activités, lecture, cuisine et préparation des repas du lendemain, yoga, méditation et dodo. 
Source image de couverture : Unsplash
Accueil