On croit à tort que la vanlife est seulement pour les personnes seules ou en couple. On voit les belles photos de gens en van qui parcourent le monde, sans emploi, qui ont su accumuler de l’argent en quittant tout et qui sont maintenant libres de voyager 24/7 sans tracas.

J’ai longtemps cru ça, jusqu’au jour où j’ai eu un premier enfant, puis éventuellement un deuxième.

Notre façon de voyager a changé en passant de seul, à en couple puis en famille. Par contre, jamais je ne dirais que ça a changé négativement. On n’aurait jamais pensé que la vanlife était possible, jusqu’au jour où on a finalement envisagé cette possibilité en famille! Oui oui, on est 4 dans un van de 19 pieds, et on est bien!

Bon, certains nous voient un peu comme des extraterrestres de vivre à 4 dans un petit van comme ça, mais je tiens à préciser qu’on n’y vit pas à temps plein. On a fait le choix, écologiquement et économiquement parlant, de vivre en appartement, mais en ayant un van au lieu d’aller vers le choix traditionnel d’une grande maison. Ce n’est pas parce qu’on devient une famille qu’on doit nécessairement avoir une grande maison avec une chambre pour chaque enfant, du moins, c’est ce que mon chum et moi croyons. Bien sûr, on doit faire preuve d’un peu plus de minimalisme que si l’on avait une maison. Par contre, chaque weekend qu’on part avec notre van, parfois même sur plusieurs semaines durant l’été, on réalise chaque fois à quel point on a tout l’essentiel pour vivre dans ce véhicule qui fait office de « maison sur roues » comme on aime si bien dire!

En termes de technicalités par rapport au van, il existe différents types de van, certains plus petits et d’autres plus grands/longs que le nôtre. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les désirs en termes de confort malgré le minimalisme issu de ce mode de vie. Pour notre part, on a opté pour un bon vieux Roadtrek 1997, bien en fonction et qui nous a permis de voyager déjà à travers plusieurs destinations au Québec, notamment la Gaspésie, Charlevoix et les Îles-de-la-Madeleine. Ce type de van a vraiment TOUT le nécessaire, même une « vraie » toilette, j’entends ici une toilette qui n’est pas portative! Ça, c’était dans nos incontournables à considérer lors de l’achat! Il y a une tonne de modèles, de prix, etc. Il y a d’ailleurs plusieurs auteurs qui publient des livres ou des blogues pour tenter de bien réfléchir et se poser toutes les questions nécessaires avant de faire un choix de van. Puis, sur certains blogues comme celui de Go-Van, tu trouveras même de plus en plus d’aspects en lien avec la vanlife en famille. J’ai aussi récemment écouté le podcast de Parents pour la première fois où elle a reçu Karolina Kupra et où elles ont abordé la vanlife en famille.

Bref, ce court texte pour te démontrer que rien n’est impossible, autant dans le quotidien que par rapport à la façon de voyager, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. La vanlife est bien plus accessible que l’on pense, et non, pas besoin d’avoir un prêt de plus de 100 000$ pour acheter un van! ;)

Et si tu as déjà ton van et que bébé est en route ou un projet éventuel, j’ai pensé te mettre mes incontournables pour la vanlife avec bébé/enfant (bien qu’il y ait certainement de multiples autres incontournables qui doivent exister et ceux-ci se vendent à plusieurs endroits, tu n’as que des suggestions ici) :

Pour les déplacements :

-Plateau pour manger ou jouer durant les trajets :

Crédit: Amazon

Pour le dodo :

-Parc plus petit pour espaces restreints en van :

Crédit: Clément

Pour manger :

-Bol à collation compact et sans dégât :

Crédit: minika

-Chaise pliable pour les repas et collations :
*Quand bébé est tout petit :

Crédit: Summer Infant

*Quand bébé grandit peu à peu :

Crédit: Summer Infant

Pour l’hygiène :

-Bain compact et pliable :

Crédit: Clément

Pour jouer (auto + dehors) :

-Pour asseoir bébé dehors :

Crédit: Summer Infant

-Jouets compacts qui se traînent et rangent bien :
*Coloriage magique (pas de dégât ici!) :

Crédit: Renaud Bray

*Magnétibooks :

Crédit: Renaud Bray

*Cartes “Les bougeottes” pour les arrêts où on doit dépenser de l’énergie :

Crédit: Les Bougeottes

*Livre ayant plusieurs histoires (question d’avoir différentes lectures, mais pas plusieurs livres à traîner!) :

Crédit: Renaud Bray

*Petites autos (peu importe la marque, tant qu’elles sont petites pour bien se ranger 😉 )

Bonne balade en famille!

Image de couverture de Kevin Schmid
Accueil