Lorsqu'on m'a parlé de l'émission Queer Eye lors de la sortie de la nouvelle mouture en 2018, j'étais assez incertaine. Au risque de me faire lancer des pierres, j'avais honnêtement peur que ce soit la définition même de too much.

Vous ne connaissez pas? Vous vivez surement sous une roche, mais je vous explique le concept! Cinq personnes issues de la communauté LGBTQ2+ se rendent dans plusieurs états du Sud des États-Unis (selon les saisons) afin d'offrir un makeover à des gens qui en ont besoin.

Comme ça, ce peut sembler un peu superficiel.

Mais ça ne tombe vraiment pas dans le cliché des émissions comme What not to wear, où les participants se font carrément critiquer sur absolument toute leur manière de vivre, d'être et de s'habiller. Queer Eye prend une autre approche et c'est ce qui rend l'émission intéressante. Leur but n'est pas simplement de relooker la personne de l'extérieur en le critiquant sur son mode de vie, mais bien de l'aider à avancer, comme la personne le veut bien.

Les Fab Five, comme ils s'apellent, sont composés de Karamo, expert en culture (on expliquera plus tard ce que ça implique exactement), Antoni, expert en nourriture et vin, Tan, expert en mode, Jonathan, expert en soins de beauté et bien-être, et Bobby, expert en décoration d'intérieur. Ils sont un peu comme les Backstreet Boys modernes et on a tous notre favori!

À quoi s'attendre de la saison 6!

Est-ce que le concept commence à s'essouffler? Pas du tout! On aurait pu le croire après la terrible saison au Japon, mais ils ont bien rattrapé la balle. Cette fois, les Fab Five vont aller leur magie à Austin, Texas. La nouvelle saison devait sortir un peu plus tôt, le tournage ayant commencé en mars 2020, mais une certaine pandémie a bouleversé un peu les plans. Le premier épisode est donc tourné en 2020 et les autres en 2021, ce qui amène une perspective intéressante.

Important de spécifier que ce n'est pas TROP tourné vers la pandémie. Comme on la vit encore, ça aurait pu rapidement être lourd à écouter. Mais ils en parlent juste assez. On voit surtout les répercussions de celle-ci sur des étudiants qui veulent avoir un bal, des commerces qui ont de la difficulté à rester ouverts et, évidemment, le racisme du Sud sur la communauté asiatique suite à ce que leur gouverneur a appelé le China flu.

Toujours aussi feel good!

Tous les épisodes ne sont pas incroyables, mais les gens qu'ils sélectionnent sont toujours très attachants. J'ai toujours un faible pour les messieurs trop mignons qui ont perdu leur femme et qui ont de la difficulté à passer à autre chose, mais qui sont tellement de bonnes personnes. On y verse quelques larmes, parce que les participants semblent tellement honnêtes et touchés par ce qu'ils vivent. On trouve ça beau, parce qu'on a l'impression de mieux les connaître et de les laisser entre de bonnes mains.

Pour vrai, dans ce drôle de moment de wannabe confinement et couvre-feu, cette émission tombe juste au bon moment et réchauffe un petit peu mon âme.

Aussi, je ris un peu toujours du titre de Karamo (je vous avais dit que j'allais y revenir) et de son expert en culture. Qu'est-ce qu'il fait exactement? En anglais, une des définitions de culture est : the customs, arts, social institutions, and achievements of a particular nation, people, or other social group. Les synonymes sont aussi lifestyle, customs, way of life. Karamo fait donc le travail de relooking intérieur. Il cherche ce qui peut bloquer la personne à aller de l'avant ou ce qui pourrait l'aider à avancer. Ça semble intense, mais je vous jure que ça marche!

Alors, rendez-vous sur Netflix pour écouter la nouvelle saison de Queer Eye! Je serai peut-être en train de me retaper les anciennes saisons...qui sait?

Source de l'image de couverture : People
Accueil