Les peines d'amour font terriblement mal. Pour avoir en avoir vécu une, je peux confirmer que les jours la suivant sont difficiles. On dirait que tout manque de sens. Du jour au lendemain, une personne disparait complètement de notre vie sans laisser de trace. Bien sûr, les souvenirs, photos restent gravés. Nous ne sommes cependant pas seuls à travers cette épreuve. C'est à ce moment que nous remercions la vie d'être si bien entouré. Nos amis qui nous écoutent jusqu'aux petites heures du matin, sans oublier notre famille qui tente constamment de nous redonner le sourire durant cette épreuve.

Selon moi, la pire rupture est amicale. Je ne parle pas ici d'une simple connaissance qui part de notre vie, mais d'une personne très proche de nous. Celle à qui nous confions nos problèmes, nos insécurités, nos peurs bref toute notre vieCelle chez qui nous nous réfugions lorsque nous avons besoin de réconfort. Celle qui nous a vus dans nos meilleurs et nos pires moments. Ce n'est pas nécessairement celle avec laquelle nous avons été amis le plus longtemps. C'est avant tout la qualité avant la quantité.

Parfois du jour au lendemain, elle s'envole. Nous laissant seulement avec les moments du passé en guise de souvenir. C'est la même sensation que frapper un mur. On continue d'avancer sur notre chemin avec une personne en moins. Pour certains, c'est une grosse pression qui retombe de leurs épaules tandis que pour d'autres, c'est un sentiment de culpabilité qui les envahit.

Parfois c'est la cause d'une action ou d'une situation irréparable qui changera la dynamique de la relation pour toujours. Alors, il devient impossible de revenir à la case départ. Plein de pensées nous traversent l'esprit à ce moment. Est-ce que je devrais me battre pour celle-ci? Est-ce qu’il pense encore à moi? Est-ce que je devrais le contacterC'est bizarre quand cette personne à qui nous avions l'habitude de tout dire est partie. On se sent coincé, désorienté, mal à l'aise, un drôle de mélange de toutes sortes d'émotions confondues.

fille seul forêtSource image : Unsplash

La compréhension de la situation est dure lorsqu'elle est récente. La situation est directement devant notre nez ce qui nous empêche d'avoir une vue d'ensemble. C'est cliché, mais le temps arrange les choses. Tout arrive pour quelque chose. Les épreuves mises sur notre chemin nous permettent de grandir et ainsi posséder des outils pour des situations futures.

Je parle en connaissance de cause. Les premiers mois n'ont pas été faciles puisque la seule personne qui avait les réponses à mes questions ne me répondait plus. J'étais confrontée à croiser cette personne tous les jours, sans même lui adresser la parole. Elle a mis de mes propres amis contre moi, sans même que je n'aie eu la chance de me justifier. Je me sentais impuissante et je me questionnais constamment si j'étais dans le tort.

Quand j'ai réussi à prendre du recul sur la situation, j'ai enfin compris que je devais faire la paix avec cette situation. J'ai énormément grandi et appris sur moi-même. Je suis fière de moi. Je remercie également cette personne d'avoir été dans ma vie. Sans elle, je ne possèderais pas la force que j'ai aujourd'hui.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil