As-tu déjà eu des réflexions du genre : «Ça fait longtemps que j’ai pas eu de relations sexuelles, il me semble qu’il serait temps.» ou encore « Je couche avec mon.ma partenaire 1 fois par semaine, est-ce que c’est assez ?», etc. ? Est-ce que tu as déjà ressenti le besoin de t’excuser ou t’expliquer à une ou un partenaire intime parce que tu n’avais pas envie d’avoir des relations sexuelles ? Est-ce que tu as déjà ressenti une pression face à ton nombre de partenaires sexuels ? Est-ce que tu t’es déjà senti mal de vivre une période de fatigue ou de stress et ne pas avoir un désir sexuel très présent ? Bref, est-ce que tu as déjà vécu de la pression en lien avec ton désir sexuel?

Ne t’inquiète pas, ça arrive à la majorité d’entre nous. En fait, quand on fait référence à la libido et au désir sexuel, on dirait qu’on se fait apprendre soit qu’elle est élevée soit elle ne l’est pas. Mais, dans le fond ça varie bien plus que ça et selon bien des aspects à travers le temps également. Le mieux est de s’écouter soi-même et de pas aller au-delà du désir sexuel dont on a envie, parce que se forcer ne va pas stimuler ta libido davantage, crois-moi, mais plutôt faire l’effet inverse. Puis, d’arrêter de se comparer aux autres ou aux standards de société démontrés dans les médias, par exemple.

pression désir sexuelSource image : Unplash

En effet, le désir sexuel est un facteur très personnel à chaque individu et encore même pour la personne en question, cela peut varier considérablement face à une période de sa vie plus stressante VS plus relaxe ou un état de célibat VS en couple, par exemple. Tu pourrais baiser avec ton chum ou ta blonde quatre fois dans la semaine et la semaine suivante aucune, qui te l’empêche? Est-ce que ça veut dire que ton envie pour lui ou elle a diminué?.. Aucunement. Tandis que pour certaines personnes, le sexe sera présent à chaque jour par la masturbation ou par des relations avec partenaires, est-ce que ça veut dire qu’ils aiment plus le sexe ou qu’ils ont un désir sexuel meilleur qu'un autre? Pas nécessairement non plus. Est-ce que parce que tu as eu sept partenaires dans ton parcours sexuel et ton ami 67, qu’il aurait un désir sexuel ou une libido plus élevée ou plus valable ? Non plus.

En société, le fait d’aimer ou d’apprécier le sexe est valorisé en général, mais aimer le sexe ne veut rien dire de très précis, selon moi. Puisque certains vont aimer changer de partenaires souvent pour les relations sexuelles tandis que d’autres vont préférer bâtir des relations. Certains aimeront les pratiques sexuelles plus quand ils sont en congé puisqu’ils sont moins stressés et ont plus de temps à y consacrer. Certains aimeront le sexe sur une base quotidienne. Certains aimeront plus avoir des connections psychologiques et amoureuses et n’auront simplement aucun désir sexuel. Certains seront en couple et leur désir sexuel sera plus haut qu’il n’a jamais été auparavant. Etc.

Donc, enlève-toi le plus possible cette pression s’il-te-plait parce que le désir sexuel varie selon beaucoup de facteurs et de ressentir une certaine charge sur les épaules en lien avec sa sexualité peut être lourde à porter. Il suffit d’apprendre ce qu’on aime et nos préférences pour ainsi vivre notre désir sexuel lorsqu’on le souhaite, comment on le souhaite et avec qui on le souhaite. Puis, si notre désir sexuel n’est simplement pas présent, et bien ce n’est pas grave, la sexualité ne se résume pas à cet aspect. Ne l'oublie pas. Tu pourras donc explorer ce qui te plait vraiment à l'avenir et ça sans pression.

Source image de couverture : Unplash
Accueil