Il a plusieurs phrases toutes faites que l'on se fait dire ou qu'on se répète à soi-même lorsque ça ne va pas bien.

Dans la dernière année, on s'est beaucoup fait servir le fameux Ça va bien aller. Mais il y en a beaucoup d'autres. Je pense à Prends ça une journée à la fois! , Quand tu veux, tu peux! , C'est juste une mauvaise passe! , Il faut que tu vois le bon côté des choses! , etc.

Il y en a pour qui ça fonctionne. Ils se répètent ces mantras et ça leur fait du bien. Comme une genre de méditation relaxante qui abaisse leur esprit tumultueux et trop rempli. Un baume sur le problème de la journée ou d'une situation dérangeante. Il s'agit d'une formule toute faite, facile et à portée de main, empêchant leur tête d'exploser sous le stress. Une crème hydratante pour peaux sèches sous forme de dictons. Et c'est vraiment bien!

Moi, ça ne me fait absolument rien.

Pas de bien, pas de mal, juste rien.

Parce que, pour moi, ces phrases ne veulent rien dire. Elles sonnent vides de sens et peuvent être appliquées à tous les contextes, ce qui fait en sorte que je ne sens pas que je peux m'accrocher à elle comme une bouée de sauvetage. Je ne les prends pas comme un conseil, mais plutôt comme une évidence. Oui, je sais que ça ira bien, en bout de ligne, merci.

Je suis d'avis que ces phrases sortent lorsqu'on ne sait pas quoi conseiller à l'autre, justement. Que l'on se sent un peu pris au piège de la conversation. Pas nécessairement qu'on veut y échapper, mais simplement qu'on sent qu'on ne peut pas y contribuer de manière significative et personnalisée. Une parole qui se veut apaisante devra suffire, car c'est tout ce qu'on peut donner.

Cependant, pour ceux à qui elles font du bien, c'est autre chose. Il s'agit d'extrapoler ce qu'ils voudraient qu'on leur dise. Ce qui est une technique intéressante, qui peut parfois fonctionner, mais c'est un pari! La définition d'extrapoler est de passer à une conclusion à partie de données incomplètes ou hâtives. Donc, sortir les phrases du dimanche, est-ce la meilleure manière d'être à l'écoute de l'autre?

Nous parlons justement de l'écoute dans les articles Quelques stratégies d'écoute pour votre couple (partie 1 et 2). Oui, l'article est centré sur les couples, mais je suis convaincue que cela s'applique dans les relations d'amitié. La question qu'on doit se demander c'est : Est-ce que mon conseil est pour moi et pour me rassurer dans ce que l'autre vit ou est-ce ce dont la personne a réellement besoin?

Et la réponse change, de personne en personne. C'est ce qui est beau avec l'humain.

C'est que personne n'est réellement pareil. Il suffit donc d'avoir un peu d'empathie ou, si c'est quelque chose avec laquelle on a de la difficulté de base, on peut tout simplement demander! C'est plein de bonnes intentions que de se faire demander si on recherche des conseils, simplement à ventiler sur une situation ou si on a besoin de se faire rassurer. Après ça, il ne reste qu'en faire l'application!

Après tout, la gang, tout va bien aller!

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil