Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça me manque énormément de recevoir des amis à la maison. Avec la pandémie, ça a été impossible de recevoir durant des mois et j’éprouve une certaine nostalgie des soirées entre amis.

Je ne parle pas de gros party avec beaucoup de monde, où tu n’as pas le temps de t’asseoir et de profiter du moment avec chacun des tes invités. Non, je parle de soirées en petits groupes, disons une dizaine de personnes maximum.

Le genre de soirée où tu prévois un bon petit souper avec entrée, plat principal et dessert : la totale quand tu adores cuisiner et faire plaisir aux autres comme moi! Voir le regard des gens s’émerveiller devant un plat bien dressé et en avoir l’eau à la bouche, c’est le plus beau des cadeaux pour moi.

Et puis, il y a aussi tous les fous rires et les confidences. Avec le vin accompagnant le repas, les sujets coulent à flots et on parle de tout et de rien : comment ça se passe au travail, avec les enfants, c’est quoi le dernier film que tu as vu, as-tu suivi les élections municipales?

On n’a pas besoin d’occasion spéciale, juste de se retrouver un petit moment pour se créer de nouveaux souvenirs, qu’on va conserver le plus longtemps possible dans notre mémoire.

Il y a plusieurs types de soirées qu’on peut faire et je vous en suggère quelques-unes :

Soirée sportive

Pas besoin de faire ça compliqué! Des ailes de poulet, des crudités, de la bière et on est en business! Y’a bien sûr le hockey mais si vous êtes plus fan de football, basket, soccer, rugby ou tennis, go for it! Si la partie est plate, vous pourrez jaser plus longtemps.

Soirée jeux de société

Le sport, ce n’est pas pour vous et vous préférez de loin jouer à des jeux de société? Faites-en une soirée! En plus, on a tellement de choix de nos jours (disons que l’industrie a évolué depuis l’époque où on devait choisir entre le Monopoly ou Clue). Il y a des jeux de stratégie, des jeux de connaissance, des jeux pour rire… bref, chacun devrait y trouver son compte! Si vous aimez ça simple, vous pouvez toujours vous rabattre sur un jeu de cartes.

Soirée fondue ou raclette

Si vous aimez manger et que vous êtes un foodie dans l’âme, organisez une soirée où c’est le clou de la soirée! Les fondues ou les raclettes se partagent super bien en groupe et ça peut durer des heures, ce qui donne en masse le temps de discuter.

Soirée pyjama

Si vous avez vraiment la nostalgie dans le tapis, faites-vous une soirée pyjama comme quand nous étions petits. Enfilez votre pyjama le plus confortable et regardez des films que vous adorez et que vous pourrez commenter en gang en mangeant du popcorn. Et n’oubliez pas de vous garder du temps pour vous faire des petits traitements : manucure, pédicure, facial.

Soirée thématique

Vous pouvez aussi vous faire de chouettes soirées avec des thématiques : passion Japon (on mange des sushis, on regarde Mon voisin Totoro et on écoute de la musique japonaise), les années folles (on s’habille comme dans les années 20 et on danse le charleston), etc.

Bref, ce n’est pas l’occasion qui importe… ce peut même être un potluck impromptu où chacun apporte quelque chose qu’il avait au frigo. L’important c’est vraiment juste de profiter des moments ensemble et de retrouver la flamme de l’amitié vivante à l’intérieur de nous.

Source de l'image de couverture: Unsplash
Accueil