Sport & Santé Voyage
*Cet article est commandité par La Navette Nature

L’été à Montréal, c’est une tonne de crèmes glacées différentes, des festivals dans chaque quartier, des gens partout qui sillonnent les rues gaiement (l’hiver c’est autre chose), des pique-niques dans les parcs à boire un peu trop de sangria tiède, des bbq sur ton balcon, des camions de bouffe de rue appétissants qui t’interpellent par leur odeur de friture, bref c’est un peu le paradis quoi! Mais lorsque tu veux décrocher de la zizanie de la ville, que les reflets du soleil dans les gratte-ciel t’agressent plus que ton réveil le matin et que les sons des klaxons sur Sainte-Catherine te semblent une incessante torture, il est bien temps de sortir de la ville un peu et d’aller te ressourcer en nature! C’est à ce moment qu’entre en scène la Navette Nature!

J’ai eu la chance de l’essayer cet été et laisse-moi te dire que j’ai trouvé ça pas mal génial comme concept. Pour découvrir mon parcours dans le parc national du Mont-Tremblant et mon expérience avec Navette Nature, continue ta lecture!

La Navette Nature, c’est quoi?

Un autobus qui part du Square Dorchester en plein centre-ville de Montréal pour t’amener dans un des plus beaux parcs du Québec. Tu pourras choisir parmi une sélection de huit parcs allant du Parc National de la Yamaska, à la belle plage de sable du parc d’Oka, en passant par les montagnes du Parc de la Mauricie. Toutes les destinations se trouvent à un maximum de deux heures de Montréal, tu as donc amplement le temps de profiter de ta virée en nature. En fin d’après-midi, la navette te ramène dans la métropole et tu te sens prête à ré-affronter la jungle urbaine.

Je t’invite à aller découvrir les autres destinations juste ici!

Mon expérience

Destination choisie: Parc National du Mont-Tremblant

7:00 du matin, je me réveille, prends un bon petit-déjeuner rapide et je me mets en route pour le métro!

Dans mon sac à dos, j’ai :

  • un maillot de bain
  • de la crème solaire
  • du chasse-moustique
  • une serviette
  • des collations
  • portefeuille, carte, cellulaire
  • lunettes de soleil

Quelques minutes avant 8 heures, je monte dans l’autobus jaune bien sympathique en compagnie de mon amie Iris qui était bien contente que je lui propose cette petite escapade en forêt. Après un appel des noms et une présentation de l’accompagnateur, on roule en direction des Laurentides. Iris m’annonce qu’elle nous a cuisiné du pain aux bananes, ça risque d’être une belle journée!

On arrive au centre d’accueil du parc, notre accompagnateur nous fait part des incontournables de l’endroit. Il sera là pour répondre à nos questions, mais nous sommes libres pour la journée. Je ne suis pas du genre à aimer suivre un groupe, alors je m’en réjouis!

Iris et moi décidons de commencer par une belle randonnée pédestre pour donner le ton à notre journée et profiter de l’air frais du matin. On débute par le sentier de la roche qui nous promet une super belle vue. Du haut du belvédère, nous ne sommes pas fâchées de constater qu’ils avaient raison. On profite de la vue pendant un moment, on savoure le pain aux bananes (yeah!) et on réalise à quel point on est contentes d’être ici. L’air pur, les arbres, la vue de l’eau en contre-bas nous font du bien à l’âme.

Midi sonne et on décide de s’offrir un petit pique-nique sur le bord de l’eau. On s’assoit sur le quai, on déguste nos sandwichs et on regarde les canots voguer sur le lac.

Mission Planche à pagaie

J’aime bien sortir de ma zone de confort, alors quand j’ai vu que le parc offrait la location de planche à pagaie, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite d’essayer. Après quelques coups de pagaie infructueux et la certitude que j’allais bel et bien tomber à l’eau,  j’ai finalement réussi à avancer avec assurance sur le lac! J’ai adoré mon expérience et souhaite même en refaire cet été (je ne suis même pas tombée finalement, YES). Admirez mon assurance incontestable sur la photo ci-bas :P

On a ensuite profité du lac lors d’une baignade. Il faisait tellement beau et l’eau était vraiment rafraîchissante. Vers 16:00, nous nous sommes rendues au point de rencontre pour le départ et après quelques minutes de retard, l’autobus est parti!

Verdict? On a adoré notre expérience avec la Navette Nature. Prendre une journée pour se ressourcer dans la forêt, s”éloigner du trop plein de la ville et profiter des beautés de notre belle province, ça fait évidemment beaucoup de bien à la tête et au coeur aussi. Une superbe initiative qui rend les parcs de la Sépaq hyper faciles d’accès pour les citadins amoureux du plein air qui n’ont pas de voitures. J’adore!

Une petite escapade en nature t’intéresse, toi aussi? Clique ici pour plus d’infos! :)

Source photos: Françoise Goulet-Pelletier
-->
Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À celles qui disent que les maillots une-pièce ne sont pas pour elles... tu as tort!